Cela fait quelques temps que la vague écolo a submergé la Mode et que de nombreux créateurs(trices) se lancent dans l’UPCYCLING.
L’upcycling (en français upcyclage) signifie “recycler par le haut”. L’idée de base du recyclage est de faire du neuf avec du vieux. Mais l’upcycling rajoute de la plue-value au produit final par une démarche de détournement avec un concept créatif…
J’ai toujours tendance à récupérer et accumuler des tas de bricoles en me disant « ça pourra me servir un de ces jours » ! Ainsi j’ai un stock de bouts de tissu que j’ai l’intention de détourner en objets de décoration.
Aujourdhui je vous présente ma dernière lubie : réaliser des bijoux avec du tissu. Il y a mille façons de procéder et c’est une pratique artisanale originaire d’Afrique et vous trouverez de nombreux tutos faciles sur YOUTUBE en tapant « ankara » (le nom du fameux tissu de pagne) et « jewellery » (bijoux) ou « necklace » (collier) ou « earings » (boucles d’oreille). La base est de confectionner des tubes de tissu rembourrés qui sont ensuite assemblés et/ou noués (photo ci-dessus). La plupart des vidéos sont en anglais mais les images sont suffisammant explicites.
Mais j’ai plutôt choisi le collage sur un support en bois pour faire des boucles d’oreille.
Celles-ci sont en tissu batik indonésien et sont en vente dans ma boutique ETSY. Ce sont évidemment des pièces uniques compte tenu du procédé de fabrication.
J’ai déjà publié des articles sur ce thème il y a longtemps avec des conseils DIY :