🧿 Sous l’oeil d’Horus

L’oeil d’Horus, appelé aussi Oeil du Diable (evil eye) est un talisman de protection que l’on voit dans tous les bazars en Grèce et en Turquie. D’abord réalisé en perle de verre, fer, cuivre, eau et sel (ingrédients magiques) le « nazar » a dépassé ses frontières et on en trouve maintenant partout dans le monde cette amulette sous forme de bijoux, statues, tatouages, broderies, décoration murale et ainsi de suite… Généralement représenté en deux tons de bleu (indigo et turquoise) il peut aussi être coloré différemment et sa signification change en fonction de sa couleur :

JAUNE = soleil, énergie, force
BLEU = pureté, vérité
ROUGE = amour, passion
VIOLET = sagesse, créativité
VERT = espoir, fortune
NOIR = force, énergie

Dans l’Égypte des Pharaons, l’Œil Oudjat était l’Œil du dieu faucon Horus, un symbole puissant. Celui-ci est associé à la vision de l’invisible, c’est à dire du monde spirituel ou mystique, d’où le terme de troisième oeil ésotérique. L’Œil oudjat était accroché aux seuils des maisons et aux branches d’arbre pour éloigner le mauvais sort et aussi peint sur les proues des bateaux, leur permettant de ne pas s’égarer. Cette tradition est encore pratiquée autour de la Méditerranée. Attention ! il ne faut pas confondre l’oeil d’Horus et l’oeil de Ra : ils sont tous les deux dessinés de la même façon mais l’un est tourné vers la droite et l’autre vers la gauche !

Aujourd’hui on en voit même sur les avions turcs.

Dessiné dans un triangle, il devient la représentation d’une suprême divinité, il s’inscrit dans le vocabulaire des alchimistes et participe aux rituels de sorcellerie.

On n’est pas obligé de croire à toutes ces anciennes superstitions, mais on peut s’amuser à jouer avec les symboles en développant sa créativité. Le Nazar peut être décliné de mille façons et avec toutes sortes de matériaux et techniques en Mode et Décoration.

…au risque d’en faire une obsession, moi j’adoore, pas vous ?

Articles similaires :

2 thoughts on “🧿 Sous l’oeil d’Horus

  1. Ici on appelle cela Matia et non Nazar… Mais peu importe… C’est le grigri favori des Grecs. J’en ai une petite collection que j’ai accrochée sur un mur blanc de ma terrasse sur lequel j’ai décliné le mot oeil : oeil de verre, jeter un oeil, oeil de lynx etc ,,,,

    1. Nazar c’est le nom arabe de ce talisman universel et aussi un prénom en arménien (le regard).
      Les jeux de mots autour de l’oeil sont une excellente idée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé
Acceptez les cookies pour naviguer sur le site ! View more
J'accepte
Je refuse