La Fashion (Mode) est morte ! Vive la Re-Fashion ! Mais qu’est-ce que c’est ?
Vous connaissez déjà la Fashion Week qui est née à New York et a influencé le Monde. La semaine de la mode a démarré à New York en 1943 et à Paris en 1973, suivi par Milan et Londres. Mais elle est maintenant complètement « has been » (vieux jeu) et a été remplacée par la Re-Fashion Week en 2019. Ecologie oblige, de jeunes designers sensibilisés au problème de la destruction de la planète, ont décidé de créer des vêtements avec des rebus, pour donner une « seconde vie » aux vêtements de « seconde main ».
L’industrie du vêtement a généré la Fast Fashion, la Mode jetable. On achète des vêtements pas chers et de mauvaise qualité, qui sont vite abîmés et que l’on doit remplacer par de nouveaux médiocres habits en faisant la fortune des industriels qui exploitent les pays pauvres. Ce n’était pas le cas autrefois dans les années 1950 ou 1960. D’ailleurs les friperies ont un succès fou depuis quelques années, en revendant des vêtements vintage, mais de plus en plus cher, perdant du coup tout leur intérêt. Il y a plus de 30 ans ont pouvait dénicher des merveilles pour 3 sous, mais les marchés aux puces ne sont plus ce qu’ils étaient, depuis que les bobos chics les ont envahis.
Et voici venue la Slow Fashion : il s’agit de prendre le temps de fabriquer « à l’ancienne » des vêtements de qualité. On incite les consommateur à acheter local et durable et par conséquent au plus juste prix. Pour ma part, j’ai toujours pensé qu’il vaut mieux acheter une belle paire de chaussure en cuir très chère qui va durer des années plutôt que 6 paires en plastique à bas prix qui vont blesser les pieds et finir à la poubelle. D’ailleurs c’est un choix d’investissement bien plus économique car en fin de compte, ma tire-lire est gagnante. Soyez donc minimaliste avec une garde-robe (le français de dressing) minimaliste et capsule !
Et quand vous croyez faire une bonne action en donnant vos vieux vêtements, vous êtes trompé(e) par le système. En effet une fois collectés, ceux-ci entrent dans une filière industrielle internationale et vont polluer encore plus la planète ou détruire l’économie locale de l’Afrique ! J’ai vu plusieurs documentaires très intéressants à ce sujet sur ARTE…
Alors il vaut mieux les recycler vous-même en les transformant. J’adore l’UPCYCLING qui consiste à recyler des objets en leur ajoutant de la valeur. Cela était déjà dans l’air du temps en 1970, quand on brodait les vieux jeans et teignait les tee-shirts à la façon Tie and Die. Et l’on adorait déjà le patchwork créatif.
Le côté pervers de cette démarche sympatique est l’arrivée des nouveau coachs spécialisés dans le rangement de vos placards, qui réorganisent vos fringues (?), jusqu’à les relooker dans un atelier dédié (ou workshop).
Demandez donc à votre grand-mère comment faire : ses conseils sont gratuits ! Me voilà préchant encore une fois la DECROISSANCE : il faut réhabiliter et transmettre les savoir faires des ménagères du début du 20ème siècle, trop longtemps méprisés.
Qu’en pensez-vous ?
Liens utiles :
Refashion New York = www.refashionnyc.org/
REFASHION France= refashion.fr/citoyen/fr
Recycle = recycle.refashion.fr/
C & A Zéro Déchet = zero-dechet-consommation-durable
Si vous avez d’autres liens, partagez les en commentaire ci-dessous !