Et nous voilà tous transformés en ermites, reclus dans notre logement, à cause de l’épidémie. Mais ce n’est pas un vrai problème quand on dispose de toute la technologie moderne : un bon vieil ordinateur ou un tout nouveau smartphone avec une connexion Internet. En ce qui me concerne, je suis du genre artiste solitaire enfermée dans sa tour d’ivoire pour gribouiller et barbouiller. J’ai plein de projets à réaliser, sans aucune excuse à présent. La plupart des personnes agées (en majorité des femmes) vivent déjà sans jamais sortir de leur nid douillet, comme ma Tantine qui aura 99 ans cette année et qui est organisée comme un Hikikomori !
Le phénomène des HIKIKOMORI est apparu dans les années 1990 au Japon : plus de 600 000 japonais vivent totalement reclus sans jamais mettre le nez dehors depuis des mois, voire des années. Mais la Science-Fiction avait déjà abordé le sujet dans certains romans décrivant un monde où chacun vit isolé dans une bulle…
Que faire pendant le temps de réclusion ?
► Se mettre au Télé-travail, pour tous ceux qui le peuvent, bien sûr ! Mais la vidéo conférence est aussi pratique pour restect en contact visuel avec sa famille…
► Faire ses courses en ligne : la plupart des supermarchés ont un « drive » ou un système de livraison à domicile, donc inutile de prendre un bain de foule pour acheter des denrées alimentaires. Quand aux vêtements, il y a bien longtemps que je les achète sur le Web, ne trouvant rien à ma (grande) taille dans les boutiques en ville. Idem pour mes fournitures de dessin et peinture…
► Regarder la télévison (mais pas trop) : CANAL PLUS est offert en clair jusqu’au 15 Avril 2020 avec accès gratuits à toutes les chaînes liées pour les abonnés.
► Visionner un Opéra en ligne : l’Opéra de Paris et le Metropolitan Opera de New York, offrent au public leurs spectacle gratuitement en ligne. Le premier opéra à être mis en libre accès sera Carmen de Bizet…
https://www.metopera.org/season/in-cinemas/
► Visitez des Musées en réalité virtuelle grâce au GOOGLE ART PROJECT
► Faites de la Gym ou du Yoga devant l’écran : les coachs virtuels gratuits ne manquent pas !
GYM DIRECT sur C8
► Faites de la couture et recyclez vos fringues :
vous trouverez plein de tutos sur YOUTUBE
► Tricotez un pull moche pour l’hiver prochain
► Mettez vous à la broderie sur des supports bizares
► Commencez un ART JOURNAL : trouvez quelques idées sur mon autre Blog
► Ecrivez des poèmes ou un roman : téléchargez le logiciel gratuit LIBRE OFFICE
https://fr.libreoffice.org/download/telecharger-libreoffice/
► Créez des images numériques : téléchargez le logiciel gratuit PAINTNET
http://paintnet.fr/
► Commencez votre propre blog : téléchargez le logiciel gratuit WORDPRESS
http://fr.wordpress.org/download/
► Ouvrez votre Boutique de créatrice en ligne : allez voir sur ETSY
https://www.etsy.com/fr
Et comment occuper les enfants SANS jouets et télévision ?
► Faites de gâteaux avec plein de tutos CUISINE sur YOUTUBE
J’adooore la Cuisine Marocaine
► Téléchargez et imprimez des coloriages, si vous avez une imprimante !
► Faites des découpages et collage de style NOTAN
► Essayez le STRING ART avec de la ficelle
Si vous avez d’autres idées, laissez les en commentaires ci-dessous !
que de bonnes idées !!! bravo pour cet article. Me permets-tu de le partager sur facebook ?
Pour ma part, je passe mon temps à travailler de la maison pour la désormais célèbre « continuité pédagogique » tout en galérant avec les outils numériques qui étaient prétendument prêts ; les corvées ménagères ; un peu de temps au jardin puisque j’ai la chance de vivre à la campagne, des balades en VTT avec mon fils de 13 ans et nos attestations de circulation, des jeux de société avec ma fille de 17 ans, je ressors aussi les beaux albums de coloriage, je vais faire de la pâtisserie aujourd’hui (j’ai prévu d’utiliser des fruits un peu vieux pour faire un 4/4 au jus de citron et un autre au jus d’orange) et je tiens un carnet de bord de la période « écoles fermées & confinement ».
Merci pour ton com, et oui tu peux partager mon article en faisant un lien vers mon site !
C’est plus sympa d’être à la campagne car les villes sont sinistrées…
Bonjour, j’ai partagé votre article avec le lien. Merci.
Je demeure également à la campagne « coincée » avec mon petit fils,
youpie !
Malheureusement ce sont les jeunes (parents et enfants) qui sont pénalisés par ce problème. Les seniors ont l’habitude de faire du cocooning et sont déjà bien organisés 🙂