La Mortelle Cérémonie des J.O.

Puisqu’il faut bien s’informer de l’actualité, j’ai regardé en « replay » des extraits de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et quelques commentaires édifiants des médias étrangers sur YouTube. Certains disent que c’était une insulte à la religion catholique, mais je n’ai pas compris pourquoi. J’ai vu le grand Schtroumpf (ce fameux lutin bleu de la Bande Dessinée de Peyo) schtroumpfer sa potion magique. A moins que ce ne soit une allusion au Dieu Krischna qui est aussi tout bleu et joue du pipeau ? Plus kitsch tu meurs ! Mais non, il s’agit d’Art Classique et de Culture française…

En effet, une légende gallo-romaine raconte que Neptune voulait séduire la nymphe gauloise Sequana. Celle-ci a appelé à la rescousse son père Bacchus (le bon vieux Dieu du Vin) qui l’a métamorphosée en ce grand fleuve : la SEINE. La magie était une pratique courante chez nos ancêtres. D’ailleurs le Musée du Louvre – comme le château de Versailles – est rempli d’antiques divinités gambadant toutes nues, mais rarement peintes en bleu ! Cela aurait choqué certains Tartuffes.

J’ai aussi vu des références à la MORT et au meurtre. En effet le metteur en scène du spectacle a voulu faire allusion non seulement au monuments historiques de la Ville de Paris mais aussi à la Révolution Française.

Tout ça commence avec Assassin’s Creed (un de ces jeux vidéos pour ados) en performance réelle. Quoique j’aime les peintures de Vanités et le Folklore Mexicain de Dias de Muerte – surtout à cause de Frida Kahlo – je ne saisi pas le rapport de la Mort avec les compétitions sportives. J’avoue cependant que le Sport ne m’intéresse pas plus que les jeux vidéos !

Or donc, après une ballade sur les magnifiques toits de Paris, l’assassin masqué descend dans le métro qui relie les égouts (des milliers de rats) et les catacombes (des milliers de squelettes). Il y avait trois enfants dans une barque navigant dans un tunnel du réseau des égouts. Et cela ressemblait bizarrement à la descente aux enfer sur le fleuve STYX, le héros d’Assassin’s Creed étant, comme le passeur Charon, encapuchonné et portant une espèce de lanterne.

Dans la Mythologie grecque, le STYX est un fleuve qui mène les morts aux enfers, territoire de l’au-delà. J’ai supposé que la scénographie a revisisté de La Divine Comédie de Dante. Je me demande encore ce que faisait là un des quatre cavaliers de l’Apocalypse, les autres s’étant déjà noyés dans la Seine, après avoir tourné dans trop de films navrants.

Ecrite au 14 ème siècle par le poète italien Dante Alighieri, La Divine Comédie raconte son voyage imaginaire dans l’au-delà, à la recherche de sa morte bien-aimée, Béatrice. Et il y décrit l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis, selon les traditons religieuses de l’époque. Sur la porte de l’Enfer est écrit la devise bien connue « Abandonnez tout espoir, vous qui entrez ici ». Pour Dante le fleuve Styx est le cinquième cercle de l’enfer, où les coléreux subissent le châtiment de rester immergés dans la vase (une prémonition ?). Et bien sûr, après avoir inspiré de très nombreux artistes, c’est maintenant le scénario de nombreux jeux vidéo fantasmagoriques.

La Révolution de 1789 était symbolisée par une reine sanglante (serait-ce la reine Margot ?) qui tient sa tête coupée en chantant cette rengaine populaire disant qu’on va pendre les aristocrates. C’est un subtil message diplomatique aux petits Rois d’Angleterre, de Belgique et d’Espagne, qui ont bien dû s’en offusquer. Je croyais que la République Française avait, depuis ce temps là, aboli la peine de Mort et détruit les dernières guillotines. En tout cas, les flammes de l’enfer surgissaient autour de la Reine Rouge soutenue par un orchestre venu du Festival Hellfest (bien connu des hards rockers). Cette horrible image de décapitation – sujet brûlant – n’a pas été censurée par les pays intégristes (dont les U.S.A.) au contraire de celle du coquin Bacchus. Cherchez l’erreur.

« Qu’on leur coupe la tête » répétait la Reine de Coeur rouge de colère dans Alice au Pays des Merveilles. Mais on n’était pas à Disneyland ni à Wonderland, bien qu’aujourd’hui les petits enfants adorent les contes effrayants, peuplés de vampires sanguinolants et zombies dégoutants (jamais censurés, quant à eux).

Côté spectacle musical, je fus plutôt déçue. Des artistes à la dernière mode (pas ma tasse de thé) on plagié des célébrités rétro-vintage qui ont du se retourner dans leur tombe : objectif mortel atteint. Reprise mollasse de « Qu’est ce qu’elle a ma gueule » de Johnny Halliday, lamentable plagiat de Zizi Jeanmaire avec « Mon truc en plume » et d’Édith Piaf avec « l’hymne à l’amour » par une revenante fantomatique… et ainsi de suite. Et puis toutes ces mauvaises contrefaçons m’ont vite ennuyée, alors j’ai zappé sur une vidéo tuto de couture.

Il parait que l’organisation de cette soit-disant cérémonie sportive n’a pas couté trop cher, grâce à un maximum d’économies budgétaires, et c’est déjà ça de positif.

Mais qu’avez-vous remarqué de spécial dans cette curieuse cérémonie ?

Le Musée des égouts : 93 Quai d’Orsay 75007 Paris
musee-egouts.paris.fr/

Les Catacombes : Avenue du Colonel Rol-Tanguy 75014 Paris
catacombes.paris.fr/

et le Festival Bacchus !

Articles similaires :

2 thoughts on “La Mortelle Cérémonie des J.O.

  1. Le Schtroumpf c’était Dyonisos le Dieu Grec – Dieu de la Fête et du Vin. La tête coupée est aussi une référence au Grand Guignol – spécialité théâtrale aux mises en scène sanguinolentes
    L’artiste qui courait sur les toits était aussi une référence avec le roman Le Fantome de l’Opéra.
    Ainsi donc chaque tableau avait une double lecture [a minima]
    J’ai beaucoup aimé cette cérémonie qui portait un regard particulier sur Paris et l’Histoire.
    La technologie était également présente avec l’anneau-flamme une vasque construite avec EDF.
    Bref ! on n’en finit pas d’en parler et c’était aussi le but [23 millions de spectateurs en France]

    1. Ah oui ! j’ai bien reconnu Bacchus père de Sequana (la Seine) mais je n’avais vraiment pas vu le fantôme de l’Opéra : il aurait fallu donner des explications !
      Je connais le Grand Guignol, mais je n’y ai pas du tout pensé en voyant la décapitée : ce genre de spectacle doit être réservé aux adultes car cela fait trop peur aux petits enfants. Mon coeur de grand-mère poule s’est inquiété pour eux ! Et la décapitation récente des professeurs français n’est pas un sujet de rigolade.
      Mais je n’ai vu que 2 ou 3 extraits en replay le lendemain…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé
Acceptez les cookies pour naviguer sur le site ! View more
J'accepte
Je refuse