Les sorcières de Pâques


C’est en Suède et en Finlande que les petites filles se déguisent en sorcière le jour de Pâques et font du porte à porte pour bénir les maisons en échange de friandises, perpétuant une tradition très ancienne. Revêtues d’un fichu sur la tête et d’un tablier, maquillées de taches de rousseur, elle portent aussi des rameaux de bouleau ornés de plumes multicolores, sans oublier le petit panier pour collecter les bonbons.

Les adultes allument aussi de grands feu de bois pour éloigner les mauvais esprits. Ces traditions viennent de la mythologie païenne antérieures à la religion chrétienne qui a récupéré et intégrés les anciens cultes dans ses rituels. Car il s’agit bien, depuis la Préhistoire, de célébrer le renouveau du Printemps où les plantes refleurissent et les animaux se reproduisent, symboliquement représenté par un œuf, promesse de vie future. Quand aux lièvres de Mars, tout le monde sait bien qu’il se reproduisent comme des lapins !

L’idée déco du jour, venue tout droit de Suède : le bouquet de Pâques (swedish easter tree). On réalise un bouquet de brindilles (ou branchages) colorés (avec de la peinture acrylique) et ornés de plumes multicolores. Rien ne vous empêche d’y accrocher des pompons ou des oiseaux en papier ou encore des petites sorcières volantes !

Joli tuto (en anglais) sur le blog « The house that Lars Buit » pour occuper les enfants pendant les vacances confinées :

diy-paper-swedish-easter-tree

Articles similaires :

One thought on “Les sorcières de Pâques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé
Acceptez les cookies pour naviguer sur le site ! View more
J'accepte
Je refuse