
Quand j’ai écouté les infos à la radio ce dimanche matin, je n’en ai pas cru mes oreilles : le Musée du Louvre a été cambriolé. Des bijoux inestimables ont été volés en plein jour et au milieu des touristes ! Mais cela ressemble tellement à un épisode d’Arsène Lupin, gentleman cambrioleur et facétieux, grand spécialiste en déguisements de toutes sortes. En effet les voleurs habillés en ouvriers ont stationné un camion à nacelle devant la façade du Louvre, après avoir tranquillement disposé sur le trottoir des plots de chantier. Ils sont passés par la fenêtre, ont cassé deux vitrines et dérobé les bijoux. Et puis ils se sont enfuis en scooter en laissant tomber par terre la couronne de l’impératrice Eugénie. Il ont été dérangés par l’arrivée de la Police alertée par un cycliste qui passait pas là.
Voilà une bonne raison de se replonger dans les romans policiers cultissimes qui n’ont pas vieilli et dont les héros nous fascinent toujours…

Je pense en effet que les malfaiteurs ont sérieusement analysé les méthodes d’Arsène Lupin spécialiste du cambriolage élégant, sans arme ni violence ! Les aventures extraordinaires d’Arsène Lupin paraissent dans 18 romans, 39 nouvelles et 5 pièces de théâtre, depuis 1905 jusqu’au décès de leur auteur Maurice Leblanc en 1941. Cette saga mondialement célèbre a inspiré des tas de films, de séries, de bandes dessinées et même de mangas japonais. Et maintenant on le trouve aussi en jeux vidéos.

Et puis la chanson de Jacques Dutronc le décrit si bien :
C’est le plus grand des voleurs
Oui, mais c’est un gentleman
Il s’empare de vos valeurs
Sans vous menacer d’une arme
Quand il détrousse une femme
Il lui fait porter des fleurs
Gentleman cambrioleur
Est un grand seigneur
Une fan-fiction est sortie récemment sur Netflix avec Omar Sy qui rend hommage au super gentleman. Et je l’ai adorée malgrès ses critiques. D’ailleurs dans l’un des épisode, Assane Diop cambriole le Louvre ! Vous trouverez la bande annonce sur YOUTUBE.
Bien sûr Arsène Lupin a volé le collier de la Reine Marie Antoinette. Je parie que les pierres précieuses ne seront jamais retrouvées et qu’un film, ou une série palpitante sera bientôt tirée de ce rocambolesque casse du siècle !

Je suppose qu’Hercule Poirot, le génial détective belge imaginé par Agatha Christie, serait bien le seul capable d’élucider le mystère et de démasquer les coupables. Avec Miss Marple, Hercule est l’un des personnages les plus célèbres de la romancière, apparaissant dans 33 romans et 59 nouvelles, publiés entre 1920 et 1975. Mais ce n’est qu’un personnage de fiction. Je suis absolument fanatique de la série ou le brillant acteur David Suchet incarne Hercule, dandy raffiné des années 1930. Vous pouvez encore le voir sur TMC : c’est un petit bijou du style ART DECO.
*une fan-fiction reprend le scénario d’origine et les personnages d’une fiction. Elle peut continuer l’histoire, en dévoiler l’origine ou encore combler les vides du scénario. Mais l’actualité nous révèle que la fiction peut devenir une réalité : j’imagine les voleurs du Louvre en play-boys élégants et cultivés juste là où on ne les envisage pas…

Quand la réalité dépasse la fiction …
Bien sûr ils ont volé des bijoux et pas une momie égyptienne : ils ont trop peur de Belphégor le fantôme du Louvre immortalisé par Juliette Géco en 1965 MDR