Le Solar Punk invente le Futur

Fond d’écran wallpaperaccess.com

Vous connaissez déjà le Steampunk, cette mode rétro-futuriste inspiré de l’univers de Jules Vernes (j’avais écrit un article à ce sujet il y a bien longtemps). Mais connaissez vous le mouvement SOLAR PUNK ? Je viens tout juste de le découvrir alors qu’il a presque 10 ans déjà, et j’avoue qu’il me plait énormément !

Pourquoi « solar » ? parce qu’il s’agit d’utiliser l’energie solaire qui est inépuisable et gratuite. Pourquoi « punk » ? parce qu’il s’agit de contourner le système pour adopter une démarche innovante, à l’opposé du Cyber Punk pessimiste. En effet cette esthétique donne une vision optimiste du futur en écho aux préoccupations écologiques actuelles. Cette nouvelle utopie envahit tous les domaines de la création comme la littérature, l’art, l’architecture, la mode, la musique et les jeux vidéos.

Station thermale de Bad Blumau en Autriche par Hundertwasser

L’habitat de demain est l’héritage des principes du grand architecte autrichien HUNDERTWASSER (1925 – 2000) qui dessinait des formes organiques et intégrait le végétal dans les bâtiments en plantant des arbres sur les toits et balcons. On fait aussi référence à l’Art Nouveau avec GAUDI à Barcelone.

la maison sur la cascade de Franck Lloyd Wright 1939

Et nous révions tous d’une maison verte et autonome dans les années 1970 ! Tapez « maison organique » dans votre moteur de recherche et vous serez ébloui.e.s par toutes les solutions proposées.

Collection Gudrun Sjoden

Quand à la mode vestimentaire, elle me parait dérivée du style « mori » japonais (mori = forêt). C’est encore l’écologie qui dicte le style des vêtements durables et confortables : matières naturelles, fait main, recyclage, etc. C’est l’apothéose de la Slow Fashion avec des ingrédiens d’inspiration ethnique. Il faut oser les superpositions de couches textiles dans l’esprit du « lagenlook ».

Collection Greg Laurent

Les couleurs sont aussi naturelles : verts, bleus, terre, etc. avec la préférence absolue pour la fabrication artisanale…

Chaussures Thimberland Bee en plastique recyclé

En fin de compte je crois bien que j’étais Solar Punk sans le savoir !

Romans de Science Fiction :
– La trilogie de Mars par Kim Stanley Robinson
– Les dépossédés par Ursula Legain
– Ecotopia par Ernest Callenbach

Si vous avez des idées et informations sur le sujet, laissez moi un commentaire ci-dessous

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé
Acceptez les cookies pour naviguer sur le site ! View more
J'accepte
Je refuse