Et voilà encore une petite analyse de tendance Mode alternative. Après le Steampunk et le Solar Punk, c’est le Whimsigoth qui fait fureur !
Ce nouveau terme est la contraction de deux mots : whimsical et gothique. On connait la Mode Gothique qui n’a rien a voir avec l’Art Gothique du Moyen Age, mais l’adjectif anglais « whimsical » est quasiment intraduisible en français. Cela fait référence sur le plan esthétique à un univers poétique et surréaliste, proche des contes de fées et par conséquent des histoires de sorcières. L’Institut de recherche CARI (Consumer Aesthetics Research Institute) a inventé ce mot valise qui a envahi le marketing sur Internet. L’inspiration vient des héroînes glamour de séries télévisées pour adolescentes des années 80 : Charmed, Sabrina l’apprentie sorcière et Buffy contre les vampires, entre autres…

La panoplie de la whimsy gothique se situe entre la sorcière et la bohémienne. Robes fluides vintage et jupes longues se portent avec des bottines à lacets. Les couleurs sont plutôt sombres : vert émeraude, violet, bleu marine et rouge bordeau. Les accessoires font le style : bijoux wiccan et les châles de gitane sont dans la tendance.

Coté design graphique, oubliez les références à Halloween, gardez la baguette magique et déballez les motifs classiques de l’Astrologie et de l’Occultisme : soleil, triple lune, étoiles, pierres précieuses et troisième oeil.


Et côté déco, choissez des meubles anciens dans les brocantes.  Rajoutez des accessoires kitsch : doubles rideaux, tapis frangés, coussins volantés, nappes, lanternes, papiers peints, et bien sûr des tas de bougies. Adoptez les accessoires de la diseuse de Bonne Aventure : boule de cristal, pendule et jeu de tarot, sans oublier la planche Ouija. Fuyez la sobriété scandinave et accumulez les détails nostalgiques.


Cela ressemble quand même furieusement aux bazar hippie des années 1970 ! Si vous voulez transformer vos vêtements dans le style gothique moderne, teignez les en noir ou en vert dans la machine à laver.

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé
Acceptez les cookies pour naviguer sur le site ! View more
J'accepte
Je refuse