Le modelage n’est pas réservé aux enfants ! C’est une technique qui permet de réaliser de jolies petites choses à offrir pour les fêtes ou les anniversaires aux mordus du fait main. La technique est à portée de tous surtout si l’on utilise de l’argile auto-durcissante : pas de cuisson, l’objet sèche définitivement en 2 ou 3 jours. Cette pâte à modeler existe en plusieurs couleurs : blanc, gris béton, et ocre (comme de la terre-cuite). On peut la peindre avec de la peinture acrylique et la vernir. Mais les objets réalisés ainsi sont purement décoratifs : on ne peut pas les utiliser comme vaisselle, plats et pots alimentaires, contrairement à la poterie, porcelaine ou céramique cuite au four.
Très facile d’utilisation cette pâte à modeler n’est pas toxique comme la pâte polymère qu’il faut cuire au four et qui dégage des vapeurs chimiques.
LE MATERIEL
- pains de pâte auto-durcissante (à conserver dans une boîte hermétique)
- des emporte-pièces (pour les biscuits en pâtisserie)
- 1 rouleau à pâtisserie ou un rondin de bois
- des petits outils de modelage
- 1 plaque de verre et/ou plateau en plastique
- 2 baguettes à section carrée
- du papier de verre fin
Bien sûr utilisez des petits objets de récupération trouvés dans la cuisine comme des bouchons, cuillère et fourchette, couteau, etc. pour découper et mouler, mais aussi des dentelles et diverses choses pouvant faire des empreinte en relief…
LES ASTUCES DE PRO
- Pour que votre réalisation soit solide, il faut qu’elle ne soit pas trop fine.
- Pour obtenir une plaque d’argile d’épaisseur constante, il faut placer une boule de pâte entre deux baguettes. Puis aplatir celle-ci avec un rouleau appuyé sur celle-ci comme sur la photo.
- Utilisez une petite éponge humide pour résorber les fissures et arondir les angles.
- Une fois la pâte sèche, il faut la poncer au papier de verre fin, afin d’obtenir une surface douce et régulière.
Que faire avec de la pâte à modeler auto-durcissante ?
On peut réaliser des petits objets décoratifs : bougeoir, vide-poche, diffuseur de parfum, suspension murale, ornement de Noël, Halloween ou Pâques, brûle encens, presse-papier, etc. …et bien sûr des tas de bijoux de style boho ethniques. J’ai le projet d’en créer en combinant différents matériaux comme l’argile auto-durcissante, le fil de coton crocheté et des perles de bois.
Avez-vous déjà testé cette technique ?
PS Pour votre moteur de recherche en anglais = air dry clay
J’ai fait du modelage il y a fort longtemps avec un succès assez incertain … Mais pourquoi pas retenter ?
Moi aussi, et je m’y remets avec plaisir ! tu trouveras des tas de tutos sur YOUTUBE avec la recherche « air dry clay DIY »