J’ai réalisé cette pélerine avec une grosse laine chinée bleue et un crochet numéro 6. On peut la porter en carré ou en pointe comme un mini poncho. C’est un vêtement de style vintage très répandu autrefois, mais je doute que ce terme soit encore connu ! On peut l’appeler aussi « liseuse » car on la portait pour lire au lit, ou encore « capelet » car c’est à l’origine une cape courte que portaient les pèlerins au Moyen-Age. Aujourd’hui on dit « chauffe-épaules » ou encore « chauffe-cœur » mais c’est beaucoup moins joli. Remarquez que le « chaperon » est similaire mais a un capuchon alors que la pélerine n’en a pas.
Portée ouverte ou fermée, elle est indispensable dans un dressing des années 1950. Et dans les années 1940, les écoliers et les gendarmes en portaient…
La pélerine est réalisée en taille unique et s’adapte à toutes les morphologies. Douce, chaude et confortable, elle revient à la Mode. En cette période de cocooning obligatoire, je crois que cela s’avère indispensable pour procrastiner à la maison. Ci-dessus les dimensions de la pélérine qui couvre les épaules et les bras jusqu’à la taille…
Si vous voulez le mini tuto pour la réaliser,
vous le trouverez sur ma page de téléchargements gratuits
Bonjour,
Serait-il possible d’avoir le tutoriel de votre pèlerine.
Bonne journée
Angélique
Bien sûr : je vous l’envoie par mail en PDF à imprimer … et je vais le placer sur ma page FREE DIY.