Connu à présent sous son nom anglais, le « choker » ou « collier raz de cou » est un accessoire à la mode depuis très très longtemps. Pour preuve le célèbre tableau de Edouard Manet représentant la « barmaid » (et oui ça existait déjà) des Folies Bergères en 1882. Les petites Lolitas gothiques en raffolent depuis quelques temps en rêvant des dentelles de leurs aïeules.
Savez-vous que sous la Révolution Française de 1789 certains portaient un ruban rouge autour du cou en solidarité avec les nobles guillotinés ! Mais déjà la ravissante reine Marie Antoinette en portait dès son plus jeune âge.
Simple ruban noué ou multiples rangs de perles et pierres précieuses, ce collier mettait en évidence le cou gracile des jeunes filles. Et il permettait surtout aux dames d’âge mur de camoufler avec élégance le vieillissement du cou : que voilà une bonne alternative au lifting ! Bien ajusté serré autour du cou, il se plie à tous les caprices de la Mode depuis quelques siècles. Les Punk et Grunge des années 1980 ont carrément adopté le collier de chien avec laisse en option et parfois assortis de chaines de plomberie. Mais le style Steampunk (rétro futuriste) l’a rendu plus sophistiqué.
Mais je le préfère romantique bien sûr et même carrément hippie boho, inspiré par les bijoux amérindiens en perles d’os. Et puis ce n’est pas réservé aux filles…
Comment fabriquer votre Choker romantique ?
Vous trouverez les fournitures nécessaires en mercerie :
Il vous faut d’abord un petit morceau de ruban : le choix est vaste et c’est vendu à la coupe. A vous de choisir le style qui vous plaira : velours, organza, dentelle, gros grain, uni ou imprimé de motifs fantaisie, etc. La longueur standard d’un collier raz de cou est de 30 à 35 cm. Si vous êtes paresseuse, vous pouvez tout simplement le nouer dans le dos. Prévoyez donc en plus la longueur nécessaire soit 60 cm de ruban au total. Vous pouvez rajouter un pendentif ou une petite fleur en tissus.
Si vous savez tenir une aiguille, vous pouvez coudre une petite agrafe aux extrémités du ruban (genre attache de soutien gorge ou de pantalon) ou bien un bouton avec une bride brodée ou encore un joli fermoir vintage. Mesurez votre tour de cou et rajoutez 4 cm pour les finitions cousues soit environ 40 cm.
Je vous donnerais plus de tutos dans un prochain article ! Mais à votre avis peut-on porter un choker à tout âge ?