La coiffure à la Garçonne

C’est déjà l’été avec une chaleur déjà caniculaire dans mon coin de France ! Et bien sûr je suis allé chez le coiffeur pour me faire raccourcir les cheveux. Parce que, mon style à moi, c’est le look garçonne, comme les premières féministes. La coupe au carré a été lancée par la célèbre actrice Louise Brooks dans le film muet LOULOU en 1929. Cette coupe du genre Jeanne d’Arc reste le symbole de la liberté pour les belles rebelles. En tous cas, la nuque rasée est bien plus agréable qu’une encombrante tignasse mouillée de sueur quand il fait chaud. Et quelle sensation de légèreté !

C’est dans les années 1920-30 que les premières féministes ont conquis leur indépendance en adaptant leur tenues à une vie active. Elles ont jeté leurs corsets et soutiens-gorge, raccourci leurs jupes au genoux et surtout coupé leurs cheveux. Cela a donné pas mal de chansonnettes satiriques et un scandaleux roman : « la garçonne » de Victor Margueritte, plusieurs fois adapté au cinéma, la dernière version avec Marie Trintignant.

C’était les Années Folles, celles du Jazz et du Charleston. Le costume féminin n’était jusque là qu’une insupportable contrainte empéchant tout mouvement. Comment travailler, sauter dans le bus, grimper un escalier, conduire une voiture, une moto ou même un avion, conquérir le monde, emballée dans une montagne de chiffons qui trainent par terre ? Pour la première fois, les femmes dévoilent leurs jambes pour marcher sans entraves à l’égal des hommes. Coco Chanel débutait, en adoptant le port du pantalon avec une marinère. Les vêtements sportifs et fonctionnels arrivent en ville : jupe plissée et pull en jersey. Blazer, chemisier et cravate sont copiés sur ceux des hommes. On invente le fameux tailleur classique redessiné par (encore) Chanel.

Le pyjama et le kimono (dentelle et satin S.V.P.) entrent définitivement dans nos placards… La LIBERTE commence par la façon de s’habiller. Ce qui n’empêche pas la coquetterie !

Plus tard dans les annnées 1960, les plus grandes stars de cinéma comme la brune Audrey Hepburn et la blonde Jean Seberg adoptent une coiffure de garçon, gage d’émancipation. Et elles s’affichent en mini-jupe.

La mini-jupe et le short (portés avec des collants opaques) ont été inventés par la styliste anglaise Mary Quant, disparue cette année à 93 ans. D’ailleurs c’est son complice le coiffeur Vidal Sassoon qui re-créa la coupe au bol et à frange (encore un clin d’oeil à Jeanne d’Arc) toujours ultra moderne ! En 2001, mes élèves, éblouis par mon look frange-lunettes, disaient qu’ils avaient la maman d’Harry Potter comme prof de dessin. M.D.R.

Aujord’hui la liste des célèbrités délurées aux cheveux ultra courts est … longue : laquelle préférez-vous ? la chanteuse Pink ? la relookeuse Cristina Cordula ?

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé
Acceptez les cookies pour naviguer sur le site ! View more
J'accepte
Je refuse