Comme chaque année à l’occasion d’Octobre Rose, le mois de sensibilisation au cancer du sein, l’Institut Curie à Paris, lance un grand défi créatif et solidaire en soutien aux femmes atteintes de cette maladie. Pour l’édition 2023, il vous invite à confectionner des pochettes qui seront offertes aux patientes. Toutes les techniques sont bienvenues : crochet, couture…

Toutes les informations sur le site =

https://curie.fr/10000pochettespourcurie

Envoyez vos créations par la POSTE avant le 25 septembre 2023 à :
Institut Curie – Direction de la communication
70, rue Mouffetard 75005 Paris

Postez les photos de vos pochettes sur les réseaux sociaux avec le hashtag #10000PochettesPourCurie
ou bien envoyez les photos par e-mail à octobrerose@curie.fr

Toute l’année, vous pouvez aussi confectionner des coussins en forme de cœur pour soulager les douleurs post opératoires.

Cette année, je suis particulièrement concernée, car c’est mon tour d’être attaquée par le vilain crabe, après plusieurs personnes de ma famille. De gros progrès ont été fait pour le traitement et j’ai bénéficié du dépistage, prévu pour les femmes qui ont entre 50 et 75 ans. Mais je suis choquée de découvrir beaucoup de jeunes femmes (30-40 ans) gravement atteintes car la maladie a été diagnostiquée bien trop tard. Alors je vous conseille de demander à votre médecin des ordonnances pour faire des radios quelque soit votre âge.

Heureusement le cancer n’est plus un sujet tabou et on ose maintenant en parler. Mais pour ma part, je m’exprime visuellement par le dessin. C’est pourquoi j’ai réalisée cette image que j’ai publiée sur INSTAGRAM. Et pourquoi ne pas en faire un nouveau thème à illustrer ? Tout à fait d’actualité pour Halloween ! Le choix de ce mois est-il une coïncidence, ou pas ? Mais pourquoi du Rose Barbie ? MDR

Contrairement à ce que l’on peut croire, le cancer n’est pas une maladie moderne, mais il existe depuis des siècles et touche autant les humains que les animaux. On l’a nommé ainsi car la tumeur ressemble à un crabe. En effet, c’est Hippocrate – 460-377 avant JC – qui le compare à cette bestiole à cause de l’aspect des tumeurs du sein…

Vous pouvez aimer :

2 thoughts on “Challenge Octobre Rose

  1. bonjour, merci pour le lien, je ferai (au moins) une pochette au tricot ou au crochet (et pourquoi pas un mix des deux, tiens).
    Je te souhaite une guérison rapide grâce à ce dépistage précoce, ainsi qu’aux autres personnes de ta famille.
    Plein de pensées positives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Acceptez les cookies pour naviguer sur le site ! View more
J'accepte
Je refuse
error: Contenu protégé