Et c’est reparti pour Octobre Rose et ça m’énerve un peu. En effet j’ai été opérée il y environ un et demi et j’ai dû résister non pas contre le crabe mais contre tous les imbécilités qu’on m’a servies avec des regards de pitié et de compassion dont je me serai bien passée ! Ci-dessus la Vierge à l’Enfant par le peintre Jean Fouquet (15ème siècle).
J’ai bénéficié du dépistage, donc je n’ai eu droit qu’à la radiothérapie, et pas à la chimio que j’aurai de toutes façons refusée. L’hormonothérapie a trop d’effets secondaires alors je m’en passe car je n’ai pas l’intention de vivre centenaire. Et j’ai envoyé ballader les conseils du genre « allez consulter tel ou tel charlatan » (un sorcier leveur de feu, une sophrologue, un kiné et un art-thérapeute, etc.). J’ai été vraiment surprise et choquée que ce soit le personnel médical qui oriente les patients vers des spécialistes en magie, tours de passe-passe et superstitions. Quand à ce délire médiatique avec des guignols habillés en rose, je trouve ça grotesque et lamentable.
Quelques mois plus tard, j’ai été diagnostiqué d’un deuxième cancer, cette fois-ci au poumon, ce qui m’a valu une opération bien plus sérieuse avec un robot chirurgical. Je précise que je ne fume pas du tout. Mais heureusement, je n’ai pas eu droit au même cirque que pour le sein, alors que les séquelles en sont bien plus ennuyeuses. On peut très bien vivre avec un bout de nichon en moins (protubérance inutile à partir d’un certain âge, en tous cas), mais la vie est plus compliquée avec un poumon manquant. Cette fois-ci l’équipe médicale (au top de la technologie) a été droit au but sans me harceler de stupidités pour bécasse trouillarde. Quand au langage guerrier qu’il est de bon ton de réciter, c’est tout à fait inapproprié : ce ne sont pas les malades qui se battent mais bien les médecins avec des armes de plus en plus perfectionnées.
Quoiqu’il en soit, je relaye l’information pour les couturières et tricoteuses. Comme chaque année vous pouvez réaliser des pochettes et des bonnets de chimio. Mais du coup on oublie les autres cancers qui touchent hommes et femmes à égalité : le crabe ne fait pas de ségrégation sexuelle ! Vous trouverez les patrons à télécharger gratuitement sur le site de Mondial Tissu. Les fournitures sont offertes parmi une sélection de tissus et de mercerie dans le cadre des ateliers collectifs Octobre Rose animés par un coach couture dans les magasins.
MONDIAL TISSUS
https://www.mondialtissus.fr/octobre-rose-2024
LOVELY SOLIDARITY
https://www.lovelysolidarity.org/
LIGUE contre le CANCER
https://www.ligue-cancer.net/
Mais puisque Octobre est aussi le joyeux mois d’Halloween, fêtons les squelettes sans poumons :
Téléchargez ce dessin en PDF pour en faire un horriblr pochoir sur tee-shirt, tote-bag ou tout ce que vous voudrez !