Astuces Couture débutant-e-s

La couture, c’est comme la potion magique chez Astérix : je suis tombée dedans quand j’étais petite. Je regardais ma mère réaliser ses vêtements, ma grand mère broder des napperons et ma grand tante faire de la dentelle au crochet. Alors je cousais des robes pour mes poupées. Et puis il faut dire que dans les années 1960, il y avait un cours de couture au programme des Lycées ! Pour moi c’est un savoir-faire qui était à la mode dans les années 1970 et qui se transmet de mère en fille (et fils), comme faire la cuisine pour la famille. Mais pour cela il faut être écologiste (dans le bon sens du terme) et aimer le tout fait main à la maison !

Aussi quand une copine m’a expliqué qu’elle prenait des cours de couture et que c’était long et difficile, je suis tombée des nues. Mais il n’y a rien de plus facile quand on connait quelques astuces que je vous livre ici :

1/ le (bon) patron

Surtout ne prenez pas un patron en PDF à télécharger.  Vous devez l’imprimer et ensuite le raccorder bout à bout : quel casse-tête et que de temps perdu ! D’autant plus que votre papier bureautique est épais et raide donc pas facile à manipuler. Quand vous le collez, il se gondole et vous vous énervez. Achetez plutôt dans une bonne mercerie (en ligne) des pochettes de patrons de qualité déjà prêt à utiliser : ils sont en papier de soie fin et souple qui se conserve indéfiniment. Cela vous coûtera entre 10 et 15 Euros. J’ai dans une boîte quelques patrons qui ont maintenant 20 ans d’âge !

Je suis une inconditionnelle des patrons BURDA , en particulier la gamme « EASY » (facile) : un vrai jeu d’enfant. D’ailleurs BURDA a le même âge que moi (MDR) et réédite des modèles VINTAGE pour les fanatiques du style Old School 1950. On y trouve aussi des déguisements et des patrons de costumes historiques. Et il y a bien d’autres marques tout aussi intéressantes comme VOGUE, MCCALLS, SIMPLICITY, BUTTERICK, etc…

2/ la découpe du tissu

Pour découper votre ouvrage, rien de plus facile : il faut épingler le patron sur le tissu et couper directement tout autour à environ 1,5 cm du papier (pour la marge de couture).

Vous pouvez aussi poser des poids sur le papier pour le maintenir en place. Inutile d’acheter des blocs pour cela : vous avez certainement des objets lourds, genre galet, cendrier, etc. dans votre maison, qui peuvent servir de poids. Et si vous ne savez pas découper correctement, prenez un guide de coupe aimanté qui se place sur la lame du ciseau pour le tenir à bonne distance. Je prend en général des ciseaux zigzag (crantés) pour que le tissu ne s’effiloche pas. Attention ! Chaque paire de ciseaux doit être réservée à un usage précis : on ne coupe pas le papier avec les ciseaux pour tissu, etc.

On trouve ces outils indispensables dans toutes les (bonnes) merceries.

3/ les tutos et DIY en ligne

Vous trouverez des tas de cours en ligne gratuits sur YOUTUBE que l’on peut visionner en boucle et mettre en pause pour mieux comprendre la démonstration. Voici mes favoris :

Atelier Alaska
et
Couture Enfant & Tricot Débutant

Mais il y en a beaucoup d’autre : à vous de voir.

Il existe aussi des manuels de couture avec des modèles à reproduire. Les meilleurs sont ceux des années 1970-80 que l’on trouve dans les vide-greniers. Je ferais un article pour les présenter, si cela vous intéresse : laissez un com ci-dessous pour me le réclamer.

4/ la machine à coudre (ou pas)

Il n’y a pas de secret : la qualité se paie mais elle est durable. Investissez dans une machine à coudre de bonne marque et elle durera 10 ou 15 ans. Si vous choisissez un modèle bas de gamme, il va vous lâchez très vite et sera irréparable. Attendez les soldes ou les promotions pour acheter votre machine.

Sachez cependant que pour débuter dans la couture, point n’est besoin d’une machine à coudre : une aiguille, une bobine de fil et un dé suffisent. Vous apprendrez mieux en cousant d’abord à la main. Le cousu main est très beau et très solide, avec l’avantage d’être extrêmement simple à mettre en œuvre. Faire un ourlet à la main va bien plus vite qu’avec une machine électrique. C’est aussi un luxe exceptionnel : les créations de haute couture sont ainsi faites. Et comment croyez-vous que l’on fabriquait les vêtements avent l’invention de la machine ?

Vous aimez mes petits conseils et vous en voulez d’autres ? Laissez un com ci-dessous pour m’encourager.

Articles similaires :

2 thoughts on “Astuces Couture débutant-e-s

  1. Merci pour ces précieux conseils. J’aurais donné les mêmes. J’ai 2 machines à coudre : une ici à Athènes et une autre dans ma maison de montagne. Elles ont toutes les 2 entre 10 et 15 ans de marque Singer simples d’utilisation et increvables. L’une d’elles à cousu des dizaines de costumes de théâtre et des dizaines de pièces de linge de maison que je vendais dans une boutique. Quant à l’ourlet main il est beaucoup plus beau que l’ourlet machine. C’est vrai !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé
Acceptez les cookies pour naviguer sur le site ! View more
J'accepte
Je refuse