L’Art Zen, comme l’artiste qui s’engage dans la voie du Zen, doit-il être triste ?
Mais certainement pas ! Les moines bouddhistes se drapent de couleurs chaudes et éclatantes : jaunes, oranges, rouges. Quand aux temples traditionnels, ils ont plutôt un décor exhubérant et des statues dorées ou peintes de nuances éclatantes. Les mandalas tibétains sont faits de sables multicolores. Cependant je ne vois que des couleurs ternes et neutres dans toutes les oeuvres d’art occidentales contemporaines se réclamant du style Zen. Toutes ces nuances de gris et beige sont beaucoup trop moroses pour moi…
Au contraire j’aime les couleurs vibrantes et les contrastes de tons complémentaires. C’est pourquoi j’ai utilisé des tons vifs et frais dans mes dernières petites compositions abstraites. J’ai retravaillé sur des compositions minimalistes inspirées par des formes organiques, minérales, animales ou végétales. J’ai donc réalisé une petite série de peintures sur carton toilé, à découvrir dans ma boutique ETSY en ligne.
Comme cet équilibre de pierres que l’on dit particulièrement propice à la méditation. Mais je l’ai traité en contraste de couleurs complémentaires.
Simplicité et sobriété ne signifient pas tristesse et fadeur ! La Nature nous offre ses mille couleurs chatoyantes loin du béton et de la pollution des cités industrielles. Et j’ai envie de les célébrer avec une palette multicolore. Je me suis d’abord exercée à retrouver les nuances de l’écorce de l’eucalyptus dont j’ai parlé précedemment…
Lisez aussi mon article sur le Design organique.