Petite Histoire de l'ART

Vanitas Vanitatum

Aujourd’hui 31 octobre, il s’agit de fêter dignement HALLOWEEN. Voici l’un de mes petits tableaux que j’ai réalisé sur un petit carton toilé au format 13 x 18 cm : le « King Skull ». C’est une tête de mort d’inspiration Graffiti peinte à l’acrylique. J’ai associé deux couleurs complémentaires : le rouge et le vert. Un vert un peu glauque et un rouge plutôt sanglant convenant bien à ce sujet.

Le thème de la tête de Mort est devenu une icône de la mode Rock and Roll, Punk et Gothique qui s’affiche dans le Street Art. C’est une grande tendance déco dans les intérieurs contemporains, galvaudé maintenant dans l’iconographie de la fête des Morts à la sauce américiane !

Halloween est à l’origine une fête païenne venue d’Irlande. En effet il y a environ 2500 ans, l’année ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre. Et cette dernière nuit de l’année était celle du dieu de la mort (Samain). La légende raconte que les esprits des morts en profitaient pour rendre visite aux vivants. C’est pourquoi les enfants déguisés symbolisaient les revenants qui hantaient les vivants cette nuit là. Et les celtes faisaient la fête le soir du 31 octobre pour célébrer l’arrivée de la nouvelle année ! Ce n’est qu’au milieu du 19ème siècle que les migrants irlandais et écossais s’installèrent sur en Amérique et y apportèrent leurs contes et légendes. Depuis, Halloween est fêtée aux États-Unis, au Canada, en Australie, Irlande, et Grande-Bretagne … et maintenant timidement en Europe.

J’aime bien le thème de la Mort qui rappelle aussi les vanités du 17ème siècle comme celle-ci  par Philippe de Champaigne.

Vanitas vanitatum et omnia vanitas est une expression latine qui signifie : Vanité des vanités et tout est vanité. La phrase tirée du Livre de l’Ecclésiaste, dans l’Ancien Testament, est devenu une sentence philosophique rappelant la futilité des choses de la Vie. C’est devenu un genre artistique sans cesse renouvellé.

Si vous aimez les motifs de « skulls », laissez moi un commentaire !

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *