Le cercle chromatique est une invention d’Isaac Newton qui découvris (au 17ème siècle) que la lumière blanche venue du soleil se décompose en un arc-en-ciel de sept couleurs fondamentales (rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet). Et il les classa sous la forme d’un cercle, qui se dessine par une transition logique d’une couleur à l’autre. C’est un élément majeur et révolutionnaire dans l’histoire de l’art : tous les artistes, peintres décorateurs et stylistes se basent sur cet outil scientifique pour mettre au point leurs palettes de couleurs. Pour que vous puissiez en faire autant je vais vous en rappeler les bases incontournables.
les COULEURS PRIMAIRES
Ces trois couleurs suffisent à créer toutes les autres en les mélangeant les unes aux autres : le bleu cyan, le magenta (ou rouge fuchsia) et le jaune citron. Un artiste virtuose n’a besoin que de ces 3 couleurs plus le blanc et le noir évidemment.
les COULEURS SECONDAIRES
Une couleur secondaire est le résultat du mélange de 2 primaires en portions égales.
Un couple de couleurs complémentaires est composé d’un primaire et de la secondaire résultant du mélange des deux autres primaires.
– rouge + jaune = orange / complémentaire du bleu
– jaune + bleu = vert / complémentaire du rouge
– bleu + rouge = violet / complémentaire du jaune
Dans le cercle chromatique, les couleurs complémentaires sont diamétralement opposées. Vous pouvez acheter dans le commerce des cercles chromatiques assez complexes qui vous permettront de trouver les bonnes combinaisons de couleurs. Mais je conseille aux artistes débutants de réaliser leur propre roue des couleurs en mélangeant les 3 couleurs primaires, bien sûr.
Téléchargez ma fiche DIY
Merci, ça me passionne toutes ces infos sur les couleurs. J’ai toujours fait un blocage avec les couleurs. Tout ceci va bien m’aider
J’adore jouer avec les couleurs et je vais publier une série d’articles sur ce thème…
Bonjour, un conseil de couleur à associer à un bordeaux brun foncé ( tomettes de sol anciennes) merci
Nadège
Bonjour,
en déco, on utilise la couleur complémentaire. Donc pour le bordeaux (ton froid) c’est un certain VERT « sapin »… diamétralement opposé sur le cercle chromatique. Comme pour les décors traditionnels de Noël.
Voir mon article à ce sujet =
https://decodartiste.com/artshop/couleurs-complementaires/