Voici une petite estampe réalisée à partir d’une linogravure représentant un visage stylisé par d’épaisses lignes de contour.
C’était au départ le portrait un peu déglingué d’un personnage fatigué et mal rasé que j’ai reporté à l’encre noire sur un papier blanc. Je suis à la recherche d’une certaine forme d’expressionnisme que permet la linogravure quand on l’exploite avec un aspect brut et sans fioritures.
J’ai ensuite réalisée une version bicolore en ne gardant que les yeux auxquels j’ai rajouté des taches de couleur rouge vif qui rehaussent le dessin.
La LINOGRAVURE est une technique à la portée de tous car elle ne nécessite pas beaucoup de matériel : une plaque de gomme et des gouges pour tailler le motif. Et puis un rouleau encreur et de l’encre spéciale. On n’a pas besoin de presse pour les petits formats : un rouleau à pâtisserie suffit !
Cette technique se prête à toutes les fantaisies et beaucoup d’artistes aiment rehausser leurs empreintes à l’aquarelle ou au pochoir et parfois même avec des collages. Ce qui rend chaque exemplaire unique.
coucou Mary!
c’est vrai, c’est chouette la linogravure, j’avais fait un stage quand j’étais étudiant, j’en garde un bon souvenir
bisettes
coc♥
Pour ce dessin j’ai utilisé une plaque de lino, mais je vais tester la gomme japonaise, plus tendre donc plus facile à graver…
Bonjour Marie-Paule,
J’admire ta soif de création et tes réalisations modernes et expressives.
Hier, j’ai regardé sur ARTE les débuts de l’abstraction et le combat CUBISTE de BRAQUE et PICASSO. Quelle aventure !!! Je vais revoir les notions que tu nous as enseignées et essayer de les exprimer à ma façon. Bon courage et que l’inspiration soit au rendez-vous !!!
Merci pour ton enthousiasme ! Je suis contente de t’avoir communiqué ma passion pour l’ART !