Sugar Skull signifie « crâne en sucre ». C’est une tradition au Mexique de fêter joyeusement la Toussaint en se déguisant en squelette et en offrant des sucreries en forme de tête de mort aux enfants. Je préfère ce folklore coloré et ludique aux horrible décors de film d’horreur américain peuplés de zombies sanguinolents qui prolifèrent dans les magasins d’usine ! Et de toute façon, je suis une adepte du tout fait main à la maison. C’est le moment de créer costume et maquillages fabuleux.
Pour être dans l’ambiance d’Halloween, me suis amusée à dessiner une série de têtes de mort clownesques au feutres de couleurs sur du papier recyclé brun.
Ici c’est un pirate des Caraïbes : j’adore cette idée typiquement mexicaine d’habiller les squelettes des plus beaux vêtements de leurs chers disparus. Ainsi ils affichent avec humour et tendresse le style les passions de chacun.
En cette saison très particulière, les dessinateurs/trices se livrent à de magnifiques challenges qui illustrent les couleurs de l’Automne et surtout le thème d’Halloween sous des appellations anglophones : Inktober, etc. mais comment le dire en français ?
Et là c’est une « catrina » (élégante mexiciane) qui ressemble à Frida Kahlo !
Ca doit effectivement être beaucoup plus festif de fêter Halloween au Mexique et ça donne envie d’y aller à cette période rien que pour l’ambiance et le plaisir des yeux… Les couleurs de tes squelettes aux feutres ressortent bien sur le papier brun recyclé, le rendu est sympa !