Voici un aperçu de mon travail en cours dans mon atelier. J’ai acquis un stock de petits panneaux de bois au format 20 x 20 cm. D’abord je les ai enduits d’une épaisse couche de Gesso (la couche d’apprêt miracle dont j’ai déjà parlé). Puis préparés des fonds de couleurs vives…
Inspirée par l’Automne qui arrive avec ses harmonies chatoyantes, j’ai esquissé des silhouettes d’arbres en jouant sur les contrastes de couleur et valeurs. J’utilise toujours de la peinture acrylique basique avec de grosse brosses et des couteaux pour obtenir des touches épaisses.
Ce n’est pas tout à fait terminé mais vous avez compris que je réalise une petite série de tableaux sur le thème du paysage, mais dans le genre abstrait. Car je ne travaille pas d’après la réalité, mais à partir de formes que j’ai mémorisées au cours de mes ballades. J’aime la démarche du moine ZEN qui médite dans la Nature, puis de retour dans son atelier, prend ses pinceaux et traduit l’essentiel des ses impressions visuelles.
Les arbres sont essentiels à l’écosystème de la planète. Les détruire accélère l’effet de serre, provoque des catastrophes naturelles et fait disparaître de nombreuses espèces animales, et peut-être bientôt l’humanité. Il est vital de célébrer la beauté de notre mère Nature, et surtout d’aimer et de respecter les arbres.
Tant qu’il y aura des arbres, il y aura des hommes sur terre !
Merci pour ce partage, j’applique aussi cette méthode naturellement
D’ailleurs beaucoup de gens s’imaginent que Claude Monet n’a peint que dans une extase créative en posant son chevalet en pleine campagne (sur le motif), mais il a très souvent retravaillé ses peintures dans son atelier pendant de longues heures.
L’observation de la nature est toujours très ressourçante et inspirante pour un créatif, lorsque je fais un blocage, une ballade à l’extérieur fait le plus grand bien pour se remettre au travail ensuite…
Très sympa, j’aime beaucoup ceux avec plusieurs arbres.merci pour ce partage