Je viens de recevoir ma nouvelle carte de visite d’artiste peintre. Elle est assez grande (21 x 10 cm) pour montrer une photo caractéristique de mon nouveau style de peinture abstraite. Je prépare actuellement un dossier pour présenter mes tableaux. Et il est indispensable pour un artiste d’avoir une belle carte de visiste à distribuer.
Du coup j’ai rafraichi mon site et rajouté quelques images dans mon Portfolio en ligne. Je présente les tableaux « in situ » en faisant un collage numérique sur un « mockup ».
IN SITU est une locution latine signifiant « en situation » et couramment utilisée pour montrer une oeuvre dans l’environnement qui lui convient.
Un MOCKUP (maquette en anglais) est un fond représentant une pièce d’habitation (ou autre espace d’exposition) qui permet de mettre en scène un produit. On trouve ce genre de photo gratuitement sur Internet, mais il faut savoir les bibouiller. Pour cela j’utilise le logivciel PAINTNET qui est libre et gratuit, très facile à utiliser.
Je calibre aussi mes images pour les publier aussi sur Instagram, histoire d’augmenter ma visibilité. Il est indispensable d’inscrire les caratéristiques : titre, format, technique, etc. et même aussi d’y insérer un logo « copyrigth » pour prévenir le spiratages. Cela demande beaucoup de temps à faire du bidouillage graphique sur ordinateur. Et c’est autant de temps perdu pour le travail de création pure. Je n’ai pas vraiment le temps non plus de filmer mon activité, pour publier des vidéos, bien que j’ai achété le petit matériel adéquat. Mais c’est une autre histoire.
Vous trouverez des site sinternet où l’on vous propose des « mockup » et des visuels de présentation « prêts à remplir » mais cela a un coût non négligeable. Et l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même ! D’autre part si vous réalisez vos propres illustrations, vous serez sûr(e) qu’elles seront uniques et originales.