Quand une de mes amies est passée chez moi et qu’elle a vu mon dernier tableau, elle a bien ri en disant « mais c’est l’attaque du COVID ». Je n’y avais pas pensé un seul instant en peignant cette toile verticale de 30 x 60 cm. Mais en y réfléchissant bien, ce n’est pas si fou que ça : il est vrai que cela évoque des cellules dans un organisme !
J’ai commencé par tracer ces formes ondulées avec une texture similaire à celles que j’avais mis au point sur mes cahiers d’essai, assez proche de celle des écorces, en pensant bien sûr à des structures organiques. C’est un thème qui m’interpelle depuis quelques temps. J’ai laissé le fond blanc qui contraste avec la peinture nuancée de rouge, gris et jaune. Et puis j’ai encastré des cercles noirs dans les vagues comme s’ils flottaient en progressant. J’ai pensé d’abord à une lune, puis à des planètes.
Je ne sais pas si je vais laisser ce tableau ainsi ou si je vais rajouter des éléments en superposition. En tous cas je suis satisfaite de ma composition et j’ai envie de réaliser une série dans ce style. J’ai travaillé assez rapidement sans trop réfléchir dans l’esprit de la Peinture Intuitive. Et en effet : peut-être que l’actualité envahie par la pandémie a influencé ma vision !
J’ai quand même envisagé un titre comme « intrusion » ou « invasion ». Mais je ne veux pas croire que ces sphères noires soient maléfiques, elles sont trop belles pour être toxiques. En tous cas l’Art est une merveilleuse thérapie.
Qu’en pensez-vous ? Quel titre donneriez vous à ce tableau abstrait ? Et qu’est-ce que ces formes évoquent pour vous ?