Je vous encourage à être complètement iconoclaste pour développer votre créativité ! Mais c’est quoi un iconoclaste ? Le dictionnaire dit que c’est d’abord quelqu’un qui détruit les icônes (images religieuses byzantines médiévales) et puis les œuvres d’art en général. Par conséquent c’est quelqu’un qui s’attaque aux idées reçues, aux valeurs traditionnelles, etc.. On peut aussi appeler ce briseur d’images pieuses ou cultes un « vandale » !
Les premiers graffitistes (années 1980) furent traités de vandales bien avant qu’on les nomme « street artistes » (artiste de rue) et qu’on les expose en galerie, transformant à présent cet art marginal en institution officielle. Beaucoup s’amusent à détourner les icônes cultes du POP ART surtout les personnages des B.D. J’ai remarqué des centaines de Mickey, Donald et autres « toons » copiés-collés sans aucune inventivité sur le marché de l’Art et jusque dans certains sites Chinois bien connus ! Plagiat ? Copie ? Imitation ? Contrefaçon ? Le débat est ouvert, mais du moment que c’est dans un but lucratif, ce n’est plus du FAN ART.
Cependant il y a une autre pratique qui demande beaucoup d’imagination. J’adore fouiner dans les brocantes et vide-greniers pour y dénicher des pépites à moins de 5 Euros. Je cherche surtout les vieilles croûtes (moches mais richement encadrées) complètement kitsch dont personne ne veut plus, et aussi les bouquins vintage avec des illustrations démodées, et les mauvais manuels de dessin-peinture venant tout droit des années 1950, ou antérieures. Ma dernière trouvaille est une série de méthodes de dessin en noir et blanc aux croquis approximatifs.
Et je les ai donné à l’une de mes graines d’artistes en lui disant « tu as le droit de gribouiller, colorier, dessiner sur ces livres, et même de coller et découper ! Sois inconoclaste ». Et pour donner l’exemple j’ai massacré (au stylo feutre) ce chat bizarre en le transformant en espèce de monstre maléfique.
Je n’ai pas pu m’empécher de gribouiller par dessus le dessin d’un autre artiste dans le cadre d’un challenge Internet « continue mon dessin ». Parce que je n’aime pas les choses trop gentilles et sucrées, je vois tout de suite le malin méchant qui se cache derrière les apparences. Vous en verrez plus sur mon INSTAGRAM.
De toutes façons, je ne suis pas la première (ni la dernière) artiste à peindre sur un vieux tableau oublié pour lui donner une nouvelle jeunesse (comme la pieuvre ci-dessous). Avez-vous aussi fait ce genre d’exercice ?