Voici une toile ronde de 45 centimètres de diamètre en préparation. J’ai commencé par réaliser un relief ondulé avec une ficelle enduite de GESSO.Pour le relief j’ai utilisé ici de la cordelette pour macramé (en coton épais) qui existe en différentes épaisseurs. Ensuite j’ai collé des pastilles de tailles différentes et j’ai commencé à peindre en dégradé de bleu complété par du ocre-orangé. La toile est inachevée donc je ne suis pas sûre de rester ensuite dans cette gamme de couleurs. En tous cas je suis déjà certaine du titre de cette oeuvre : la Matrice, car j’ai voulu rester dans l’esprit du design organique que j’ai évoqué dans un article précédent.
Quand on travaille avec de la peinture acrylique, le GESSO est un produit indispensable, d’abord pour préparer le support avec une couche d’apprêt. Mais le Gesso est aussi une bonne base d’accrochage.
Le GESSO permet de réaliser des effets de texture et de matière en y incorporant toutes sortes de petites choses. Pour cela il suffit de poser l’objet badigeonné de Gesso sur le support en d’attendre 24 heure que cela soit complètement sec. La pièce rapportée devient complètement et définitivement solidaire de la base. Dans mes premiers tableaux (il y a des années de cela) j’ai commencé à expérimenter plusieurs procédés de mise en relief en collant du carton découpé sur du contreplaqué. Et puis j’ai découvert la magie du Gesso et ses possibilités (existe en plusieurs marques au rayon Beaux Arts). D’ailleurs les adeptes du « scrapbooking Mixed Media » (technique mixte) l’exploitent sans limites. Le GESSO existe en blanc et noir.
J’ai ausi préparé de la même façon une toile ovale avec de vieux chiffons et de la corde toujours imprégnés de Gesso. Si vous voulez faire de même, Je vous déconseille les fibres synthétiques : privilégiez les fibres naturelles (coton, lin, jute,etc.) qui accrochent mieux la pâte.
J’ai aussi testé la technique sur du carton. Mais il existe aussi de Pâtes acryliques qui permettent aussi de faire des effets de relief. J’essayerai cela ça plus tard.
j’aime beaucoup…..j’y vois un dinosaure dans l’autre sens… 🙂
bisettes
coc♥
Un drôle de dino, alors !? MDR