Les couleurs acryliques Basics et Professional de Liquitex me conviennent bien pour leur rapport qualité/prix. Elles sont très faciles à utiliser, indélébiles et adhèrent définitivement sur tous les supports : toile, papier, bois, cuir, tissus, carton, etc. Mais attention : il ne faut surtout pas de support gras comme ceux pour la peinture à l’huile. Il est INDISPENSABLE de préparer le support avec une couche de Gesso (enduit blanc en pâte) que l’on peut plus ou moins diluer à l’eau. Certains matériaux (bois) doivent être d’abord poncés au papier de verre fin ou bien dégraissés à la térébenthine (cuir) ou encore lavés (tissus).
Vous devez savoir que les peintures acryliques existent en pigments opaques, semi-opaques et transparents, ces 2 derniers conviennent bien aux effets de glacis mais sont à éviter pour débuter. On peut mélanger les Liquitex avec d’autre marques à condition que ce soit des produits extra-fins pour Beaux Arts et pas des fournitures pour Ecole Maternelle.
Et ces peintures existent aussi en bombe pour le style Street Art !
…et aussi en markers pour les accrocs de la customisation.
J’adore la peinture acrylique car elle a des infinies possibilités. On peut très facilement y ajouter des reliefs avec du Gesso ou du Gel Medium. On peut acheter toutes sortes de mediums à effets magiques comme fibres, billes, flocons, etc., mais je vous conseille de créer vos propres textures en mélangeant des matières de récupération (textile, sable, végétaux) au Gesso qui va les solidifier en les incorporant à la peinture.
Voir mon article sur les effets de relief
Et pour fixer l’oeuvre terminée, j’utilise du vernis en aérosol satiné parce que je n’aime pas quand ça brille pour imiter la peinture à l’huile ! Mais alors il n’y a plus de repentir vraiment possible.
► Mon astuce pour repartir à zéro sur une toile ratée : il faut d’abord la poncer avec du papier de verre fin pour éliminer la couche de vernis. Vous pouvez aussi utiliser un solvant spécial pour le vernis. Ensuite nettoyer avec une éponge humide et appliquer une bonne couche de Gesso et voilà un support recyclé pour un nouveau délire créatif !
Pour voir des petites démos, allez sur le site du fabriquant =
http://www.liquitex.com/
Sacheez que je ne suis pas sponsorisée par cette marque !