Il est d’usage en chaque début d’année de prendre de bonnes résolutions et de faire des projets ! J’ai décidé de réaliser (sans procrastiner) un JOURNAL VISUEL !
Les anglophones disent « art journal » et c’est très à la mode en Amérique. Le principe en est de dessiner, peindre et aussi faire des collages sur toutes les pages. On peut y ajouter du texte, mais alors celui-ci doit s’intégrer aux images qui sont prépondérantes. Ce n’est pas un carnet de voyage, trop réaliste, ni un carnet de croquis, sans doute trop spontané. C’est plutôt un cahier de recherche d’idées et d’expression de sentiments.
Dans ce but j’ai acheté un gros carnet de croquis aux feuilles bien épaisses au format 20 x 20 cm. Cependant je suis un peu déçue, car les pages, que je croyais reliées, sont en réalité collées. Donc elles se détachent toutes seules. Tant pis : je vais continuer quand même sur ce support pour faire des essais techniques. Alors suivez mon conseil si vous voulez faire un journal d’artiste : ne lésinez pas sur le prix de votre support. Allez chez un fournisseur de matériel pour les Beaux-Arts et pas dans un bazar de produits de mauvaise qualité. Prenez le temps de bien choisir votre matériel créatif.
J’ai déjà commencé ce genre de projet sans trop de cohérence en partant dans tous les sens. Mais pour aller jusqu’au bout, il est indispensable d’avoir un thème et un style bien défini. Je me suis donc engagée dans la démarche de l’Abstraction informelle, en voulant jouer sans préméditation avec les taches, les lignes et les signes, sans oublier la ligne calligraphiée.
Mon challenge est d’y consacrer 1/2 heure, pas moins, mais peut-être un peu plus chaque jour !
Si vous voulez en faire autant, vous trouverez des tas de vidéos inspirantes (en anglais) sur YOUTUBE avec le mot-clef « art journal ».
Téléchargez ma fiche de 12 thèmes pour votre Art Journal ICI.