Toutes ces mièvreries commerciales autour de Noël m’ennuient terriblement : chaque année c’est le même battage publicitaire pour vider nos tirelires déjà épuisées par la crise. C’est une immense hypocrisie enrobée de sucreries pour faire croire que le monde est merveilleux, alors que la guerre est à nos portes. C’est pourquoi j’ai plutôt envie de continuer à faire des illustrations diaboliques. Et oui, chez moi c’est Halloweeen toute l’année ! D’abord j’avais dessiné ce portrait aveugle à l’encre aquarellée sur papier à grain au format A4.
Et puis je l’ai numérisé pour y ajouter la couleur rouge sang…
Et voilà la transformation de ce personnage en zombie dramatique : « devil is inside » le diable est à l’intérieur ! C’est une illustration de la mythologie Vaudou.
Le vaudou est une religion issue des cultes animistes africains, qui a perduré au Bénin, au Togo et en Haïti. Sa culture a inspiré beaucoup d’artistes et de metteurs en scène de films et séries horribles. En particulier les thèmes de la poupée votive et du zombie. Dans le folklore vaudou, le zombie est un mort enlevé de sa tombe qu’un sorcier réduit en esclavage pour accomplir de sombres besognes.
Tous ces contes m’amusent beaucoup d’autant plus que je n’y crois pas plus qu’aux licornes et au Père Noël. Mais il me semble que le symbole a du sens comme toutes les légendes. En effet tant de gens au cerveau hypnotisé font ce qu’on leur dit de faire, pensent ce qu’on leur dicte, jusqu’au pire et sans aucune conscience.
Vous trouverez des recettes DIY de sorcières en herbe sur mon autre blog fantasque avec le patron d’une poupée vaudou.