
Et voilà un nouveau portrait de Frida Kalho réalisé avec des stylos feutres Posca sur du papier aquarelle. J’ai voulu travailler spontanément dans un style grossier avec des hachures, ce qui donne un aspect assez brouillon à mon croquis…

Et bien sûr, je n’ai pas cherché la perfection comme à mon habitude. J’ai gribouillé rapidement sans trop réfléchir. Mais j’ai quand même sélectionné des couleurs chaudes : rouge, orange, jaune avec une pointe de vert en complémentaire. Je cherche une manière de peindre et dessiner plus expressive. Mais cela m’est très difficile car je suis toujours perfectionniste, sans doute parce que j’ai été formée (il ya très très longtemps) au dessin technique pour faire des plans de construction sur une grande table d’architecte équipée d’une règle coulissante. Et j’ai gardé la (vilaine) manie de fignoler les détails en recommençant jusqu’à obtenir une maquette bonne à imprimer. Et il n’y avait pas d’ordinateurs ni de tablette graphique à l’époque, seul le talent comptait et on ne pouvait pas tricher comme aujourd’hui !

D’ailleurs j’ai toujours une petite planche à dessin en plastique au format A3 que j’ai encore utilisée récemment pour quelques petits projets persos d’agencement de cuisine ou de tracés en perspective. Cet outil est cent fois plus rapide que les logiciels sophistiqués d’aujourd’hui, encore faut-il savoir s’en servir. Et pour gérer les logiciels d’infographie il faut d’abord avoir une bonne pratique du dessin à la main sur papier.

Un nouveau petit dessin à vendre dans ma boutuique ESTY.

Sympa ces effets de dégradés de couleurs, on peux faire de chouettes choses avec les feutres Posca !
Le seul problème est qu’il coûtent cher et s’épuisent vite, mais ils sont quand même plus efficaces que d’autres feutres similaires. Dommage qu’on ne puisse pas les recharger…