Bizarre autant qu’étrange : cette année le lundi de Pâques tombe le premier Avril, jour du poisson ! Il n’y a pas si longtemps les enfants s’amusaient à découper des poissons en papier qu’ils collaient au dos de tout un chacun. Et j’adorais pratiquer cette activité créative avec mes élèves quand j’étais professeur de dessin. Ce jour là tout le monde s’amusait à faire des canulars, y compris les journalistes de la Télévision qui annonçaient des évennements incroyables et démentis par la suite !
Aujourd’hui j’ai recyclé un de mes vieux dessins de poisson pour en faire une illustration numérique, quelque peu pourrie à l’image de notre l’époque plutôt déglinguée (guerre, pollution,etc.) comme ma vie (merci monsieur Cancer) qui a bien mal commencé cette année…
Et donc voici un magnifique poisson en pleine putréfaction, corrompu et altéré avec l’aide mon habituel logiciel d’infographie ! La couleur verdâtre convient mieux à ce concept, n’est-ce pas ?
Les historiens disent que cette coutume a été inventée en 1564 en France. En effet le roi Charles IX a décidé de changer le calendrier en plaçant le début de l’année en janvier alors qu’elle débutait alors le 1er avril. Mais les distraits confondaient tout et cela devint un prétexte à faire de bonnes farces. D’autre part le poisson était le repas de mise en cette période de carème.
Mais alors, que faites vous aujourd’hui ? chasse aux oeufs en chocolat ou poisson de papier ? blague farfelue ? ou les TROIS à la fois ?