Je viens juste de déballer mes toiles mises en attente pendant mon déménagement. Mes dernières recherches étaient basées sur une technique remise à la mode par le Street Art (art de rue) et que j’ai toujours aimé explorer : le pochoir. Cette pratique permet des variations infinies sur le même thème et peut être considérée comme du Mixed Media car elle combine dessin, peinture et estampe.
J’ai commencé par un portrait de femme que j’ai décliné de différentes façons sur plusieurs supports : toile papier ou carton toilé. J’ai employé des couleurs vives et contrastées pour être dans l’esprit du Pop Art. La première dame est une sorte de princesse urbaine en rouge et noir. Les autres sont plus colorées.
Répertorié comme un métiers d’Art traditionnel, l’IMAGERIE au POCHOIR consiste à dessiner et ajourer des cartons (ou des feuilles de plastique) sur lesquels on applique la couleur avec toutes sortes d’outils (brosse, tampon, bombe aérosol, etc.). A chaque couleur de l’image finale, correspond un pochoir. C’est un très ancien Métier d’Art pour lequel il n’existe pas de formation professionnelle donc il est totalement libre et se joue en Free Style. La technique du pochoir est toujours utilisée dans la peinture décorative classique (ameublement, mode). Elle permet de faire plusieurs exemplaires d’une image. Mais cette fabrication artisanale les rend toutes différentes donc uniques…
j’aime beaucoup les techniques du pochoir…et la combinaison des différentes applications que l’on peut apporter.. joli rendu
bises
coc♥