Petite Histoire de l'ART

La Planète des Singes

fridasinge2

Il parait, selon l’horoscope chinois, que l’année 2016 est celle du singe et j’adore cet animal facétieux qui nous ressemble tant. Je l’ai représenté dans ce portrait de la célèbre artiste mexicaine Frida Kahlo que j’ai d’abord peint sur toile et puis je l’ai transformé en illustration numérique.

frida-singes

Cette année devrait donc être bourrée d’énergie et d’idées anticonformistes comme l’était la talentueuse Frida. Cette immense artiste aimait s’entourer de petits singes et a peint plusieurs autoportraits en compagnie de ceux-ci. Selon les astrologues, la période est idéale pour les esprits créatifs et audacieux qui se lanceront dans des projets ambitieux. Cela est d’excellente augure pour tous les artistes et renforce mon optimisme. N’hésitez donc pas à entreprendre l’activité créative dont vous rêvez depuis longtemps, vous ne pourrez qu’y réussir !

Et si vous n’êtes pas déjà fan de la fantastique saga cinématographique de la Planète des Singes (1968-2011), c’est le moment de la (re)découvrir avec ses effets spéciaux époustouflants qui n’ont pas vieilli. Notez que c’est d’abord un roman de Science-fiction écrit par Pierre Boulle, français comme Jules Verne. Et c’est vingt fois mieux que ce trop commercial Stars Wars, parce que c’est de la VRAIE Science Fiction, soit un surprenant conte philosophique. N’oubliez pas non plus le fameux King Kong qui a fait l’objet de plusieurs remakes (ci-dessus affiche de 1933).

Mais je trouve quand même qu’il y a un peu trop de représentations singes dans le renouveau du Pop Art et dans les pochoirs de Street Art qui plagient trop souvent BANSKY, n’en déplaise à certains artistes qui s’engagent dans la voie d’une production commerciale pour le grand public.

On peut même en acheter des tonnes pour 3 fois rien sur un célèbre site chinois et les revendre comme oeuvres originales, ce que les petits malins (comme un singe) ne se privent pas de faire !

Mais comme le dit le célèbre symbole des trois sages petits singes bouddhistes « je ne dis pas le mal, je ne vois pas le mal, je n’entend pas le mal » ! Mais il n’est pas si facile de fermer les yeux sur les aspects négatifs de la vie…

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *