C’est avec un gros rouleau de peinture noire sur une grande feuille de papier que j’ai tracé ces lignes courbes qui se croisent comme des lettres calligraphiées.
J’ai ensuite rajouté des touches de peinture blanche et dorée pour souligner les formes avec un gros pinceau brosse.
J’ai toujours aimé la belle calligraphie, car l’écriture est la première façon de dessiner. Et je suis fascinée par la façon dont les artistes japonais détournent cet Art ancestral pour en faire des oeuvres contemporaines en utilisant des outils différents comme des pinceaux géants, des balais, des branchages ou bien d’autres trouvailles bizarres. D’ailleurs certains peintres occidentaux s’en sont inspiré comme Soulages dont c’est le centenaire cette année. Hélas, je n’ai pas pu aller visiter les expos qui lui ont été dédiées : tous les musées et centres culturels ayant été fermés à cause de la pandémie.
Mon projet était de réaliser un grand panneau pour une chambre ZEN dans une gamme de tons neutres, sur une base de couleur TAUPE…
Si vous voulez vous lancer dans la peinture abstraite, expérimentez des outils et matérieaux non conformistes comme du matériel de peintre en bâtiment (que vous trouverez dans n’importe quel magasin de bricolage). N’hésitez pas à utiliser de la peinture acrylique industrielle en petits pots. Mais n’oubliez pas de préparer votre support avec une couche d’apprêt. Et n’essayez pas decopier un modèle, trouvez votre propre rythme et vos propre écriture intuitive !
SUPERBE ET PLEIN DE VIE. BRAVO L’ARTISTE !!!
Merci ! je vais continuer à travailler cette démarche Zen minimaliste…