La « Chalk Paint » – ou peinture à la craie – est à la mode en décoration, surtout pour relooker les meubles et bibelots dans le style Shabby Chic ou Rétro Vintage. Je l’ai testé chez moi et je l’adore.
Voici tout ce qu’il faut savoir :
Chalk signifie craie en anglais mais cette peinture n’est pas exactement à base de craie d’écolier. Elle a cependant la même composition que celle-ci, c’est à dire du plâtre (mais pas n’importe lequel) mélangé à des pigments de couleur et de l’eau. Elle est très facile à utiliser et donne un aspect mat, velouté, poudré et extrêmement raffiné.
Le plâtre entrant dans sa composition est le Plâtre de Paris utilisé en moulage par les sculpteur est les staffeurs : il est très fin et blanc. On le trouve dans tous les (bons) magasins de bricolage.
Ses avantages
- Elle adhère fabuleusement sur tous les supports : bois, verre, béton, plastique, métal et même tissu !
- Elle s’applique directement : pas besoin de se préparer le support. Mais je vous conseille quand même de nettoyer et poncer légèrement (au papier de verre fin) les vieux meubles que vous voulez relooker.
- Elle est naturelle donc écologique avec un très fort pouvoir couvrant : en général une seule couche suffit. En effet, elle est vraiment épaisse mais on peut la diluer à l’eau si nécessaire.
- Elle permet tous les effets de patine à l’ancienne en jouant sur 2 couches de couleur différentes. Pour cela il suffit de poncer (ou gratter) légèrement la dernière couche pour faire apparaitre le fond par endroits. On peut ensuite la protéger avec une cire spéciale.
- Elle est indélébile et résiste à l’eau une fois sèche. Donc utilisable aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Vous pouvez très bien fabriquer votre « chalk paint » vous-même ou bien l’acheter en pots chez tous les fournisseurs de matériel pour loisirs créatifs. Pour débuter je vous conseille de l’acheter toute prête. De nombreuses marques proposent ce produits : La Pajarita, Annie Sloan, Chalky, Buttinette, Autentico, Craft FolkArt, Kreul, Marabu, etc. Vous la trouverez en petit pots de 75 cl jusqu’à des pots d’un litre pour badigeonner les murs.
La peinture à la craie vous intéresse ? Laissez un commentaire ci-dessous…
J’adore les couleurs poudrées. Tous mes meubles sont relookés par mes soins après avoir été chinés chez Emmaüs mais j’avais acheté de la peinture couleur mat/poudré dans des tons pastels.
Voilà une bonne recette que je vais adopter pour leur donner une belle teinte naturelle. merci !
C’est super de recycler les vieux meubles ! Le must avec cette peinture c’est qu’il n’y a pas besoin de préparer le support : elle s’applique directement sur le vernis ou même le formica…
Merci pour tous les conseils, j’ai cependant une question : j’ai utilisé ce genre de peinture pour customiser des sacs en toile de jute…faut-il imperméabiliser ? Je veux dire une fois les dessins effectués ? Merci d’avance
Non il n’est pas nécesaire d’imperméabiliser, d’autant plus que la toile de jute ne se lave pas. Mais pour peindre sur tous textiles, il vaut mieux utiliser une peinture spéciale thermofixable (au fer à repasser) … ou carrément de la peinture acrylique basique qui ne bougera pas.
Merci pour votre réponse rapide. Donc si je comprends bien, les tutos ou les sacs en toile de jute peints à la peinture a la craie pour les customiser… s’ils prennent l’eau ça s’en va ??? Pluie ou éclaboussure d’eau à la plage ou en bateau?
Merci d’avance
Je ne prendrais pas un sac en jute à la plage, je l’utilise pour faire des sacs de transports pour mes tableaux. C’est une matière très utilisée en décoration. Mais il faut la laver le moins possible, à l’eau froide et à la main comme la pure laine car elle s’effiloche et ramollit.