Voici un portait de profil que j’ai réalisé au spalter avec de la peinture acrylique sur une petite toile 60 x 20 cm : j’ai osé utiliser du rose. J’ai déjà parlé de cette couleur sur mon autre blog avec l’intention de pratiquer une sorte d’Arthérapie. Certes on a bien besoin de voir la vie en rose dans cette période de catastrophes. J’adore les maisons du quartier de Notting Hill à Londres : des couleurs pétillantes malheureusement interdites de façade en France.
Mais c’est une couleur ambivalente difficle à manipuler sans tomber dans la vulgarité car elle est chargée de références un peu trop naïves. Mais si le rose symbolise la candeur de l’enfance, il évoque aussi la séduction et l’érotisme, voir la perversité ! L’une des couleurs primaire est le Magenta qui correspond au rose fuschia très souvent utilisé par les grands couturiers et décorateurs. Sa complémentaire est bien sûr le vert que j’ai aussi placé sur ma toile pour équilibrer les nuances de rose un peu guimauve. C’est une couleur froide que lon peut associer à d’autres couleurs comme le jaune ou le bleu, mais pourquoi pas avec du rouge ?
Il parait que le rose diminue l’agressivité ! Alors la tentation est grande de peindre les tanks en rose :
Le Monument Josef Stalin est un Char Soviétique installé à Prague comme mémorial de la Seconde Guerre mondiale. Il est connu sous le nom de Pink Tank car il a été peint en rose en 1991 par l’artiste iconoclaste David Cerny en réaction contre le Bolchevisme. Et puis les députés l’ont repeint en rose une deuxième fois pour protester contre l’arrestation du peintre pour rébellion ! Source : Wikipedia
Alors le rose serait-il politique ?
Osez-vous porter du rose et/ou peindre en rose ? et comment ?