J’ai dessiné sur des feuilles de papier aquarelle au grain épais une série de lignes entrelacées. J’ai tracé le motif spontanément avec de la peinture acrylique au pinceau brosse et au stylo feutre (pointe XXL) en laissant apparaitre le fond blanc. Je travaille toujours dans la même démarche de la Calligraphie et dans l’esprit moderniste des Années 1950 : je trace des lignes d’un seul geste sans retouche.
Je desssine sur des feuilles de papier au formats standart : A4 (21 x 29,7 cm) et 30 x 40 cm qui doivent être nécessairement encadrés sous-verre pour être accrochées au mur. On peut se contenter d’un simple cadre, mais le dessin sera bien mis en valeur par un « passe-parout » de couleur assortie.
Un passe-partout est un cadre de carton qui sert à mettre en valeur un dessin ou une estampe en lui rajoutant une marge plus ou moins large. Vous pouvez le fabriquer vous-même ou l’acheter tout fait chez un fournisseur de matériel pour artiste. Quand le carton est très épais, il est découpé en biseau pour accentuer son relief. Outre l’aspect esthétique de ce dispositif, il a aussi pour rôle de créer un petit espace entre la vitre et le dessin, ce qui le protège d’autant mieux.
Je précise que le « passe-partout » est utilisé dans l’encadrement avec vitre de protection des oeuvres sur papier (dessins, estampes), alors que la « marie-louise » est utilisée dans l’encadrement sans vitre des tableaux ou toiles montées sur châssis en bois. Ce procédé permettais autrefois d’agrandir un tableau de petit format.
Quand aux cadres, vous en trouverez de tous les styles à petits prix dans les magasins de bricolage. Les cadres en bois basiques ont l’avantage de pouvoir être peints de manière assortie à l’oeuvre.