Si vous projetez d’exposer pour la première fois dans un salon de peinture ou un marché de créateurs, rédigez votre « check-liste » afin de ne rien oublier. S’il ne s’agit pas d’un simple accrochage mais que vous devez gérer votre stand de A à Z et être présent(e) sur place, voici quelques conseils pratiques pour une expo en intérieur.
1/ la présentation de vos œuvres
L’organisateur a probablement prévu une système d’accrochage avec des cimaises ou des grilles pour les tableaux, mais vous devez quand même avoir vos propres crochets en S et des chaînes (ou cordelettes) de suspension. S’il y a de simples grilles, prévoyez de les recouvrir de tissu ou papier de couleur neutre : blanc, gris ou noir. Vous pouvez apporter un chevalet pour présenter un grand tableau et un porte cartons en X ou de jolies boites pour ranger les dessins, ou encore un portant avec des cintres à pinces pour accrocher les gravures. Renseignez vous à l’avance sur ce que vous avez le droit (ou pas) de placer sur votre stand.
2/ l’aménagement du stand
On ne vous fournira peut-être pas table et chaises. Vous devez donc vous équiper de matériel solide, léger et facilement transportable dans votre voiture. Une table de jardin pliante est une bonne solution, recouverte d’une nappe. Choisissez un tissu infroissable et de couleur neutre car c’est vos produits qui doivent être mis en avant et pas la table. Évitez le vieux chiffon effiloché et froissé qui pendouille lamentablement (et oui, j’ai déjà vu ça !). Sous la nappe, vous pourrez dissimuler 1 ou 2 bacs en plastique où vous rangerez vos petites affaires et des emballages.
Soyez vigilant : à chaque expo, on (?) m’a volé du matériel (stylo, carton à dessin, etc). Demandez donc à votre voisin(e) de stand de surveiller le vôtre si vous vous absentez…
3/ les visuels de communication
Il est indispensable de distribuer des cartes de visites avec votre nom, téléphone, mail et adresse de votre site Internet. Vous pouvez aussi présenter un album photo de vos créations ou un diaporama sur tablette. Une fiche de critique (positive) est aussi un bon moyen d’expliquer votre démarche artistique aux visiteurs. N’oubliez pas un petit cahier où vos admirateurs inscriront leur mail pour recevoir votre newsletter et des invitations pour vos prochaines expos.
Une pancarte avec votre nom en grosses lettres vous servira d’enseigne au cas où l’organisateur ne l’aurai pas prévu !
Je commande mes cartes et pancartes sur mesure chez VISTAPRINT mais il ya bien d’autres imprimeries en ligne à petits prix.
4/ les emballages
Si vous prévoyez de faire des ventes, munissez-vous des emballages adéquat : papier kraft, bulle, ficelle, ruban adhésif, enveloppe en carton, etc. De toutes façons ils sont indispensables pour transporter vos oeuvres sans les abîmer. Vous pourrez les dissimuler sous la nappe de votre table car vous ne disposerez sans doute pas d’un local de rangement adéquat.
RAJA fournisseur d’emballages pour tableaux et dessins =
https://www.raja.fr/
5/ votre look d’artiste
C’est vous l’artiste et vous faites un show. Alors soignez votre look car vous devez être immédiatement identifiable. Epinglez sur votre tee-shirt un badge d’identité pour être immédiatement reconnu(e) en tant qu’exposant(e). Si vous êtes artiste peintre, peignez votre tee-shirt ou votre chemise et on vous remarquera. Misez au moins sur l’accessoire : chapeau, écharpe, chaussures originales, et lunettes design si vous êtes complètement myope comme moi. Votre style doit correspondre à vos créations donc portez les couleurs de vos tableaux. La célèbre Madame Yayoi Kusama (qui n’ a pas froid aux yeux) peint des pois partout et s’habille de même (ci-dessus). Prévoyez un petit sac à bandoulière ou une pochette banane pour avoir toujours sur vous portefeuille, clefs, et autres bricoles qui peuvent tenter les pickpockets si vous les laissez traîner n’importe où.
6/ les petits cadeaux
Chouchoutez vous visiteurs : offrez leur des bonbons ou des pistaches, et une carte postale reproduisant une de vos tableaux ou un dessin à colorier (faites des photocopies). Cela ne vous coûtera pas grand chose mais sera un excellent investissement en terme de marketing.
Si cet article vous intéresse, téléchargez le sur ma page Ressources Gratuites.
Si vous avez d’autre idées mettez-les en commentaire ci-dessous.