Le dessin c’est d’abord le tracé de la ligne. Et j’ai déjà exploré quelques unes de ses possibilités, en particulier en jouant avec la Calligraphie. D’ailleurs, j’ai l’habitude dessiner (ou plutôt gribouiller) au stylo feutre sur les pages de mon cahier de croquis. Un peu dans l’esprit de l’écriture automatique des Surréalistes.
Pour faire ce portait, j’ai enroulé librement les lignes sans lever le stylo afin de créer une combinaison de surfaces imbriquées. Et puis un visage s’y est inscrit comme une évidence. Cette méthode ressemble au dessin « neurographique » pratiqué en ART THERAPIE. Cela consiste à tracer des lignes courbes continues qui se croisent plusieurs fois. On peut ensuite accentuer les croisements par des points ou cercles et/ou colorer les surfaces obtenues. En réalité, c’est une forme de gribouillage (doodle en anglais) intuitif, à la portée de tous. Je faisais déjà faire ce genre d’exercice graphique à mes élèves dans les années 1990 comme d’ailleurs beaucoup d’institutrice le font toujours en Ecole Maternelle.
► La NEUROGRAPHICA est une technique d’Art Thérapie mise au point en 2014 par le russe Pavel PISKAREV, porteur de plusieurs casquettes : psychologue, philosophe, conférencier, écrivain, gymnaste (?) et j’en passe. De nombreux sites Internet et livres sont consacrés à sa théorie, avec bien sûr, des formations payantes. Arrondir les angles (sur le papier) permettrait de se connecter à son inconscient et de se débarrasser du stress, en facilitant la méditation. D’ailleur le motif obtenu ferait penser à des connections de neurones, d’où son nom. J’y vois plutôt des structures organiques ou biomorphes. Les soit-disant « coachs en développement personnel » s’approprient sans scrupules des techniques artistiques pratiquées librement dans les cours de dessin et les écoles d’ART. Ils les enveloppent de discours abracadabrants. Pour moi ce sont des escrocs.
De toutes façons le fait de dessiner ou de pratiquer n’importe quelle activité créative (de la musique au crochet) oblige à se concentrer et permet d’oublier ses soucis.
Je numérise souvent mes croquis linéaires avec mon scanner et je les colorise avec le logiciel PAINT.NET (le rival gratuit de Photoshop) parce que cela plus facile et rapide. Mais je préfère quand même l’aspect artisanal du fait main à la froideur de l’image numérique.