J’aime bien les supports originaux et j’ai acheté quelques toiles rondes de différentes tailles. Après avoir travaillé sur des effets de reliefs structurés, je suis partie sur une démarche beaucoup plus graphique.
Voici donc une toile ronde sur laquelle j’ai tracé des lignes courbes qui se croisent comme pour former un entrelac. Je me suis inspirée de certaines calligraphies qui sont à la fois des signes et des symboles. Mais on retrouve des graphismes similaires dans plusieurs cultures premières comme le Tifinar (ou Tifinagh), l’écriture des Berbères, premiers habitants de l’Afrique du Nord.
Je suis en réalité partie du dessin de la lettre amazigue AZA qui représente un homme et qui figure sur le drapeau Kabyle. Et je l’ai développée dans le cercle. Ce motif AZA signifie aussi « homme libre » et représente donc le Peuple Amazigh. L’homme libre a les mains levées vers le ciel et les pieds ancrés sur la terre. Mais c’est un graphisme universel que l’on trouve dans d’autres civilisations : une barre verticale pour le corps et de part et d’autre les bras et les jambes, réduits à deux simples courbes. Ce motif est présent dans des pétroglyphes (ou pierres gravées) préhistoriques chez les amérindiens, de l’autre côté de la planète aussi bien qu’en Sibérie et à Tahiti. Cette constante chez tous les peuples donne à réfléchir sur nos origines. Après tout nos ancêtres ne viendraient-ils pas d’une autre planète ?
J’ai utilisé pour mon tableau le rouge qui symbolise le sang et le feu et le jaune pour la Terre Mère, avec du noir et des nuances de gris-taupe en fort contraste. je ne sais pas encore comment je vais poursuivre ce genre de travail. Mais j’aime travailler avec des cercles et des signes symboliques universels.
Alphabet Tifinar
Voir mon article sur les glyphes préhistoriques ICI.