Voici mes premières expériences de monotypes réalisés avec une plaque de gélatine.
Le monotype est une estampe obtenue par un procédé d’impression qui produit un tirage unique, inventé vers 1648 par un graveur italien (G. B. Castiglione). Aujourd’hui, après le métal, le verre ou le plexiglas, cette technique est renouvelée par l’utilisation d’un nouveau matériau : la plaque de gélatine. Et ça fonctionne très bien avec des peintures acryliques basiques.
On en trouve actuellement en vente dans le commerce en 2 marques équivalentes : GELLI ARTS® et GEL PRESS. Certains adeptes en fabriquent à la maison avec de la glycérine, mais à mon avis, cela ne donne pas vraiment de bons résultats. Si vous ne voulez pas investir, utilisez pour commencer l’expérience n’importe quelle feuille de plastique (ou rhodoïd) rigide et un peu épais. Mais si vous avez acheté une plaque de gélatine, gardez bien son emballage pour la ranger proprement. Elle sera utilisable à l’infini.
La plaque est d’abord recouverte de peinture avec un rouleau encreur. Puis on peut dessiner par soustraction de différentes façons. Ici en enlevant l’encre avec un outil (bâtonnet ou coton tige) ce qui a pour effet de faire apparaître le dessin prêt à être imprimé, alors que l’encre est encore fraîche. On peut aussi faire des empreintes avec différents outils ou utiliser des pochoirs et masques. Une feuille de papier est ensuite placée sur la plaque peinte, et on imprime en frottant avec la main ou un rouleau à pâtisserie.
Pour ce portait de profil j’ai utilisé de la peinture bleu de cobalt avec du blanc et une feuille de papier Canson noir au format 24 x 32 cm. Bien sûr l’impression est inversée par rapport au dessin sur la matrice.
La seule difficulté de cette technique est de gérer la quantité de peinture et de travailler assez vite pour qu’elle ne sèche pas. Il faut faire quelques essais ratés afin de pouvoir anticiper le résultat.
Ensuite on peut rehausser le tirage avec de nouvelles empreintes ou bien d’autres techniques comme ici le pochoir.
Pour nettoyer la plaque de gélatine, il faut utiliser des lingettes de toilette (bio) pour bébé !
Vous trouverez des tas de démos en vidéo sur la chaîne YOUTUBE de GELLI ARTS (en anglais):
…et tout le matériel nécessaire (plaque de gélatine, rouleaux encreurs, pochoirs) chez les fournisseurs pour Loisirs Créatifs au rayon SCRAPBOOKING.
C’est très sympa
Ah oui, c’est pas du Degas ….
Non : c’est plutôt du Matisse !