Le « relooking » est à la mode car l’image que nous offrons aux autres est un outil de communication très important et il existe même une consultation gratuite pour les chômeurs en recherche d’emploi ! Certains coachs en relooking font payer leur conseils une petit fortune. Mais leur principal secret est de savoir choisir les couleurs qui mettent en valeur votre personnalité. En réalité c’est une technique artistique à la portée de tout le monde.
Photo ci-dessus : la collection Arty de la styliste suédoise Gudrun Sjoden.
Il s’agit tout simplement de mettre en pratique les recherches de Joannens ITTEN, célèbre peintre et professeur à l’Ecole du BAHAUS (à Weimar en Allemagne vers 1920) qui a fait des recherche sur la relation entre la palette d’un peintre et son apparence personnelle. En effet, il a observé que les couleurs adoptées spontanément par ses élèves artistes étaient en accord avec leurs couleurs biologiques (peau, yeux et cheveux) et en a tiré des règles d’harmonie universelles. Il a publié un livre essentiel étudié dans toutes les écoles d’Art Appliqué : l’Art de la Couleur (éditions Dessain et Tolra).
En tant qu’artiste, selon ITTEN, vous devez trouver votre gamme de couleurs et la décliner pour avoir une production cohérente et harmonieuse. D’ailleurs vous observerez que tous les grands maîtres restent fidèles à leur palette et privilégient toujours la même gamme chromatique.
La méthode du relooking par les quatre saisons (printemps, été, automne, hiver) est une idée de l’américaine Carole JACKSON. Elle a étudié à l’université, les arts, la psychologie, la pédagogie et la mode avant d’élaborer sa technique d’analyse des couleurs (seasonal color analysis) inspirée du travail de Joannes ITTEN. Elle fonde en 1974 son entreprise « Color me beautiful » où elle enseigne l’utilisation des couleurs pour le vêtement et le maquillage. Elle a écrit en 1979 un livre qui est devenu un best-seller international. Depuis elle est copiée et plagiée par tous les consultants en relooking qui appliquent ses conseils en se prenant pour des gourous de la couleur…
http://carolejacksoncolors.com/
Faites le test en téléchargeant votre photo ici :
https://www.styleandimage.co.uk/find_my_colours
En tous cas, sachez que chaque couleur a des tons froids (imprégnés de bleu) et des tons chauds (imprégnés de jaune). La première étape est de savoir si vous appartenez à la gamme chaude (printemps, automne) ou à la gamme froide (été, hiver). A vous de voir !