La salle à manger de Frida Kahlo
Ce que je retiens de la maison de la célèbre artiste surréaliste Frida Kalho (1907 – 1954) ce sont les couleurs de sa décoration intérieure : les murs blanc pur où sont accrochés les tableaux. Et puis la façon dont les boiseries sont peintes ou plutôt laquées : soubassement des murs en bleu indigo, portes et fenêtres en vert émeraude. Quand aux meubles, ils sont jaune citron. Le sol en béton est parfois aussi peint du même jaune. Partout des poteries artisanales. Et j’avoue que j’adore ces 3 couleurs froides qui ont aussi envahi mon petit logement !
Cette palette de tons purs et intenses me rappelle celle des tableaux de Vincent Van Gogh. Mais Frida a-t-elle voulu lui rendre hommage avec ses chaises paillées qui ressemblent étrangement à celle de Vincent ?
Mais la Maison du grand peintre impressioniste Claude Monet (1840 – 1926) à Giverny a la même gamme de couleurs : fenêtres vertes et meubles jaunes dans la salle à manger…
Il n’y a pas de luxe ostentatoire dans ces maisons d’artistes : tout est simple et fonctionnel. Partout dans le monde, les meubles rustiques en bois ordinaire sont traditionnellement peints de couleurs vives. Et cela a le charme particulier de la vie à la campagne.
La salle à manger de Claude Monet
La maison de Frida-Kahlo (transformée en Musée) se situe au centre de Coyoacán à Mexico.
Adresse exacte : Londres 247, Del Carmen, Coyoacán, 04100 Ciudad de México, CDMX, Mexique
Si vous ne pouvez pas vous payer le voyage au Mexique, vous pouvez faire la visite virtuelle de la Casa Azul sur le site du Musée :
www.museofridakahlo.org.mx/
La maison de Claude Monet se visite aussi en ligne :
https://fondation-monet.com/
Adresse : 84 Rue Claude Monet, 27620 Giverny, France
Vous pouvez aller dormir, pour un prix raisonable, non loin d’Amsterdam aux Pays-bas, dans la copie de la chambre bleue et jaune où logeait Vincent Van Gogh (à Arles en France). En effet, l’hôtel Riche Boxmeer à confié sa réalisation à l’artiste locale Ligi Hermans qui a fait une reproduction à taille réelle du tableau de Vincent peint en 1889.
Adresse : Riche Boxmeer – Steenstraat 51 5831 JB Boxmeer
www.riche.nl/nl/van-gogh-kamer
Deux autres versions de cette chambre se trouvent aussi au musée d’Orsay à Paris et à l’Art Institute de Chicago.
http://www.musee-orsay.fr/fr