Savez-vous que trois couleurs particulières symbolisent le mouvement féministe ? En effet le vert (l’espoir) et le blanc (la pureté) et surtout le violet (la dignité) ont été adoptés par les premères féministes qui réclammaient le droit de Vote. Dès la fin du 19ème siècle, le VIOLET apparaît dans les défilés des Suffragettes anglaises et sur les affiches féministes en France dans les années 1970. Le foulard violet est toujours considéré comme un symbole international du féminisme.
Autrefois le violet était une couleur rare car très difficile à obtenir. Dans l’antiquité, on utilisait une pierre précieuse : l’améthyste. Dès le Moyen Age cette couleur était réservée aux Princes et aux évèques car il fallait une grande quatité de coquilles de Murex pour la produire.
Aujourd’hui pour obtenir cette couleur, on mélange le bleu (soit disant masculin) et le rose (soit disant féminin), c’est pourquoi on prétend que cela représente l’égalité des sexes et le mélanges des genre. Mais la Mode était au était au violet en 1809 et que toutes les femmes avaient au moins un vêtement de cette couleur dans leur armoire. Et ce fut donc l’uniforme adopté.
Mais plutôt que du rose, c’est du rouge primaire (magenta) qu’il faut mélanger au bleu de cobalt pour obtenir un violet profond.
Quant au VERT j’ai déjà publié un article sur cette couleur de sorcière !
Etre féministe n’empêche pas d’être élégante, quoiqu’en disent les grincheux ! Alors les grandes dames portaient fièrement des bijoux aux 3 couleurs pour revendiquer leur engagement.
Améthyste pour le violet, perles pour le blanc, émeraude pour le vert.
Et ça tombe bien : j’adore porter ces 2 couleurs …