Les ocres furent les premières couleurs utilisées par les artistes dès la Préhistoire dans les fresques des grottes comme à Lascaux ou Altamira. Les terres d’argile sont des pigments naturels qui offrent un grand nombre de nuances de couleurs, du jaune au brun en passant par le rouge.
L’ocre a longtemps été utilisée en médecine, pour ses propriétés apaisantes et cicatrisantes : certaines tribus africaines (les Himbas) s’enduisent le corps d’ocre rouge pour se protéger du soleil et des insectes. Dans les cultures traditionnelles, l’ocre se rattache à notre « Terre Mère ». Ecologique et durable, l’ocre est un trésor que le temps n’altère pas, contrairement aux colorants chimiques.
Les Murs des maisons provençales sont traditionellement badigeonnés d’ocre. La Société des Ocres de France, créée en 1901, est aujourd’hui la dernière entreprise en Europe qui exploite et transforme le sable ocreux de sa carrière, à Gargas (Vaucluse) en ocre pure, dans son usine d’Apt.
On appelle Le Luberon « le Colorado Provençal » à cause de ses paysages fantastiques. Ce site de la région d’APT, unique en France, est un territoire classé et protégé sur 25 km et se visite le long du sentier des ocres…
LIENS
► OKHRA Ecomusée de l’Ocre