Petite Histoire de l'ART

Le jeu du Cadavre Exquis

Le jeu du CADAVRE EXQUIS a été inventé en 1925 à Paris par les artistes Surréalistes : chaque participant écrit à tour de rôle une partie de phrase, sans voir ce que le précédent a écrit. La première phrase qui en résultat et qui donna le nom à ce jeu fut « Le cadavre – exquis – boira – le vin – nouveau ». Puis ils se sont amusés à dessiner sur le même principe des personnages complètement farfelus. Il y avait André Breton, Valentine Hugo, Paul Eluard, Tristan Tzara, Yves Tanguy, Max Morise, Joan Miró, Man Ray, Jacques Prévert, avec d’autres complices dont Salvador Dali, tout à fait dans l’esprit Dadaïste. Depuis tous les créateurs graphiques se passionnent pour cette méthode qui donne des résultats surprenants. C’est aussi un moyen ludique de développer sa créativité que les enseignants ne manquent pas d’exploiter…

A vous de jouer en dessinant avec vos enfants ou vos amis :

Il vous faut au moins autant de feuilles de papier que de joueurs. Le premier joueur commence un dessin et plie la feuille en laissant dépasser 2  ou 3 lignes (quelques millimètre). Ensuite il la passe au suivant qui doit compléter le dessin en partant de ces bouts de ligne sans regarder le début. Et ainsi de suite…

Quand la feuille est remplie, on la déplie et SURPRISE : on voit apparaitre d’étranges créatures plus fantasques les unes que les autres !

Une variante de ce jeu est le Méli Mélo auquel se sont amusé bien des illustrateurs de livres pour enfants…

Les surréalistes on développé ce jeu en collage. Et vous pouvez faire comme Man Ray en découpant des vieux magasines pour inventer des créatures fantastiques ou en montage digitale (image libre Istockphoto)..

En anglais on dit : Exquisite Corpse

Vous pourriez aussi aimer...

6 commentaires

  1. Mieux que de jouer à « Candy Cruche  » ♥

    1. Tout à fait ! cela fait travailler le cerveau au lieu de l’anesthésier sur le réflexe conditionné « presse-bouton » !!!

  2. c’est le genre de chose que l’on fait avec les petits enfants…pas si facile que ça pour eux

    1. les enfants adorent dessiner ! ce sont les adultes qui ont des difficultés à s’exprimer …

  3. C’est un jeu que j’ai beaucoup pratiqué avec mes petits élèves, tant en dessin qu’en écriture. Plaisir assuré !

    1. et moi avec mes grands élèves ados ;))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *