J’ai réalisé cette composition abstraite à la brosse sur un carton toilé de 40×40 cm, inspirée par l’abstraction du milieu du 20ème siècle (années 1950/60). Les formes sont arrondies comme celle des galets que l’on ramasse sur la plage. Mais j’ai utilisé des couleurs acidulées et contrastées : magenta et vert sur fond bleu indigo.
J’ai depuis longtemps envie de travailler dans l’esprit du design organique, faisant référence aux formes animales, minérales ou végétales, évoquant la nature, sans toutefois la représenter de façon réaliste. Mon projet est d’avoir une démarche minimaliste en simplifiant les formes au maximum…
Mobilier TULIPE par Eero Saarinen
Avant de se développer dans les années 50 à l’international, le design organique est né en Scandinavie, où les habitants vivent en harmonie avec la nature. Trois créateurs de mobilier scandinaves en sont les représentants : Alvar Aalto (1898-1976), Arne Jacobsen (1902-1971), et Eero Saarinen (1910-1961).
Mais on peut dire que l’architecte catalan GAUDI (1852 – 1926) en fut le précurseur avec ses formes végétales à Barcelone … et plus tard le génial peintre urbaniste autrichien HUNDERTWASER (1928 – 2000) qui plantait des arbres sur le toit de ses maisons !
Mais déjà l’ART NOUVEAU s’inspirait de sformes végétales pour ses décors de lignes courbes, comme le métro parisien avec les tiges en « coup de fouet » d’Hector Guimard
très coloré celui ci…
bisettes
coc♥