Le mot INKTOBER est la contraction de deux mots anglais : october et ink, ce qui signifie « octobre » et « encre ». Encre fait bien entendu allusion aux techniques de dessin. Le challenge INKTOBER est un défi lancé en 2009 par le dessinateur américain Jake PARKER. Depuis, c’est devenu une expérience mondiale avec des milliers d’artistes qui relèvent le défi chaque année et publient leurs illustrations sur INSTAGRAM. Et cela m’interpelle : voici donc deux diable cornu, l’un en mini tableau et l’autre esquissé sur mon carnet de croquis Moleskine…
Car le thème à illustrer évoque au départ Halloween et tout l’univers des contes fantastiques, qu’ils soient interprétés de façon vraiment effrayante ou trop mignonne. Cela m’amuse beaucoup et j’ai dejà exploré ce registre avec des chats noirs, des squelettes, des corbeaux et des diablotins.
La règle du jeu est simple : faites un dessin à l’encre (quelque soit la technique) et postez-le sur un réseau social (INSTAGRAM par exemple) avec le Hashtag #inktober.
Pour faciliter le travail des artistes, on trouve sur Internet des listes de sujets à interpréter pour l’occasion. La liste officielle est publiée (en anglais) le 1er Septembre sur le site de Jake Parker avec 31 sujets à illustrer, soit un par jour d’octobre. Mais rien ne vous empêche de choisir vos propres références, d’autant plus que Jake Parker a déposé sa marque pour rentabiliser son idée. En effet, on lui reproche de vouloir récupérer les oeuvres portant son fameux hashtag afin d’en tirer profit !
Et vous n’êtes pas obligé(e) de faire 31 dessins en 1 mois, adoptez le rythme qui vous plaira ! D’ailleurs chacun y va de sa propre interprétation en fonction de ses centres d’intérêts. Ainsi il y a le Pinktober, le Happytober, le Drawtober, et ainsi de suite. C’est pourquoi j’ai rédigé ma propre liste à illustrer à télécharger sur ma page D I Y.
LIENS
JAKE PARKER = https://www.mrjakeparker.com/
INKTOBER = https://inktober.com/