Je suis entrée un jour dans un logement totalement BLANC du sol au plafond, et cela m’a bien plus effrayée que le sombre château de Dracula ! Le total look blanc de neige me rend mal à l’aise, avec une folle envie prendre mes pinceaux et de tout barbouiller aux couleurs de l’arc en ciel. On dit que les gens qui se composent un décor blanc n’ont aucune personnalité et ont peur de s’engager. Quand aux vêtements blancs ce n’est pas non plus ma tasse de thé, d’autant plus que j’ai le teint pâle et ne bronze jamais : le blanc me donne une allure d’endive neurasthénique..
J’aime au contraire que l’espace explose de joie de vivre comme un jardin multicolore et comme dans les tableaux de Matisse. Ma préférence va à la décoration vintage (du milieu du 20ème siècle) où l’on faisait chanter les couleurs avec jubilation. D’ailleurs le style 1950 est à la mode et on peut trouver du mobilier d’inspiration scandinave à petit prix dans la plupart des magasins de meubles : ci-dessus le design rétro moderniste de Maison du Monde en jaune et bleu.
Le secret en décoration, c’est de créer une harmonie en limitant sa palette à trois couleurs maximum, soit une dominante (en grande quantité) et une ou deux complémentaires qui rehaussent la première (en plus petite quantité). Pour cela on se réfère au cercle chromatique qui est incontournable pour créer des harmonies intéressantes. Ici plusieurs tons de bleu canard avec un jaune tournesol.
Dans les pays asiatiques, le blanc est associé à la mort, au deuil, au vide et à l’absence, alors que le rouge est la couleur de la vie et de l’amour. Dans le Feng Shui, le blanc est bien trop négatif, il faut absolument lui associer au moins une couleur pure.
Alors si vous aimez quand même les murs blancs comme moi, vous pouvez dynamiser l’espace en ajoutant une seule couleur forte et pure comme le bleu intense (indigo ou turquOise) des PORTES ET FENËTRES maisons grecques.
Autrefois, et depuis l’antiquité, on badigeonnait les murs de chaux. La chaux est un matériaux naturel à bas de craie qui protège les murs des fissures et des moisissures dues à l’humidité. Son aspect blanc pur prend une belle patine avec le temps. Hélas ce noble enduit a été remplacé par des produits chimiques toxiques et bien moins efficaces.
Les murs blancs de mon studio d’artiste mettent en valeur mes tableaux éclatants de couleurs.
Et quand je vois un objet blanc, j’ai envie de le barbouiller de toutes les couleurs ! Pas vous ?