Le pastel est un bâtonnet de couleur utilisé en dessin et en peinture. On distingue les pastels secs (recommandés pour débuter) des pastels gras à l’huile ou à la cire (plus compliqués à maitriser). Le pastel est à la mode depuis le 18ème siècle, où ses couleurs à la fois pures et subtiles le rendent indissociable de l’art du portrait. On dit que les artistes pastellistes ont les empreintes digitales effacée à forces d’estomper leurs dessins avec les doigts. En tous cas la technique du Pastel se pratique obligatoirement sur du papier à grain comme l’aquarelle, car le papier lisse ne retient pas la poudre de cette sorte de craie. On obtient de très intéressants effets sur feuille de couleur, en laissant le fond apparaitre, bien sûr. Il est indispensable de fixer le dessin terminé avec un vernis adéquat.
Mais on peut maintenant se lancer facilement avec des stylos feutres aux nuances tendres que l’on trouve dans les magasins de fournitures pour artistes. Ci-dessus un portrait que j’ai réalisé aux crayons de couleur.
Par extension, on appelle couleurs pastel des couleurs claires et douces. La gamme de ces couleurs est très vaste, allant du bleu ciel au rose pâle ou au mauve, en passant par les verts tendres et les jaunes crémeux. Elles ont un effet rafraîchissant et joyeux, comme un retour à l’enfance. On peut les mélanger en arc-en-ciel sans risque de cacophonie. Mais il faut faire attention à ne pas tomber dans un océan de rose bonbon (genre poupée Barbie) ni dans un paquet de guimauve un peu trop kitsch.
Depuis quelques temps ces couleurs sont devenues à la mode en décoration et dans la mode vestimentaires. Elles ne sont pas forcément mièvres, comme en témoigne le look « Pastel Gothique » venu des Mangas Japonais en 2010. Et elles ne sont pas uniquement réservées aux chambres d’enfant : elles vont bien au salon et s’accordent parfaitement avec le style rétro moderniste du milieu du 20ème siècle. D’ailleurs j’ai craqué pour un magnifique canapé jaune banane au Design Scandinave inspiré des années 1950 qui trône dans mon salon.
Mais je me retiens de teindre mes cheveux en rose et mauve (photo schwarzkopf) comme une Lolita Gothique. Je crois que je vais plutôt tenter l’aventure en peinture !
Alors êtes-vous tenté(e) par les couleurs PASTEL ?
Oui ça serait un peu radical les cheveux, même si je trouve ça. Ânon…
Si j’avais 20 (ou 30) ans de moins je n’hésiterais pas à teindre mes cheveux en mauve !!! mais j’assume ma tignasse blanche maintenant…